Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2018

Le Comité logement dénonce un grave laisser-aller de la Ville

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Comité logement Rimouski-Neigette (CLRN) affirme que le Service de permis et inspection de la Ville de Rimouski a mis la santé et la sécurité d’une famille de locataires rimouskois en danger en laissant pourrir un cas d’insalubrité pendant plus d’un an.

Le Comité logement, qui explique s’occuper de ce cas depuis plus d’un an après avoir été contacté par le locataire en question, affirme qu’un important laisser-aller, notamment dans les constats d’infraction, a été constaté : « Notre intervention a débuté en juillet 2017, soit près d’un an après que le propriétaire et la Ville de Rimouski eut été au fait des problèmes d’infiltration d’eau et des dommages qui ont débuté en juillet 2016. Aujourd’hui, des travaux ont été effectués, de peine et de misère, et nous pensons qu’il ne reste que les fenêtres à changer. Mais nous ne pouvons être tenus formellement informés du dossier puisque toute demande d’accès à l’information requiert l’accord du propriétaire », déplore le coordonnateur du CLRN, Guy Labonté.

Ce dernier ne s’explique pas pourquoi les problèmes d’insalubrité n’ont pas été corrigés avant ni pourquoi des constats d’infractions n’ont pas été remis dès le départ au propriétaire : « Il existe un règlement à la Ville, pourquoi n’est-il pas appliqué ? Pourquoi laisser pourrir une situation de cette façon ? La situation s’est fortement aggravée et est devenue intolérable, l’eau a fini par couler dans le sous-sol, la toiture était à refaire, le panneau électrique était désuet donc à risque. »

M. Labonté estime qu’il s’agit d’une question de sécurité publique : « Le logement était insalubre et à risque d’incendie, puisque le service de prévention incendie de la Ville lui-même s’est déplacé au moins trois fois dans cette maison. La gravité du problème relevait de la sécurité de vies humaines. Je me demande si la Ville de Rimouski et ses services sont conscients des dangers vécus par le locataire et sa famille. Il n’est pas rare de voir un logement incendié à cause de ce genre de problématiques. »

Changements importants réclamés

Le Comité demande de sérieux changements dans la façon de traiter des cas semblables et qu’un suivi serré soit assuré par le Service des inspections et permis de la Ville : « Nous demandons en premier lieu que la Ville applique la réglementation sur la salubrité de manière prompte, soutenue et régulière en utilisant systématiquement des amendes pour inciter les propriétaires à corriger les infractions au règlement et que la Ville prévoie des mesures coercitives et les exerce, telles que l’émission de multiples constats d’infraction ou encore, l’expropriation ou la saisie. »

Depuis l’intervention du Comité logement dans le dossier, le locataire a décidé de prendre des recours juridiques auprès de la Régie du logement afin d’être dédommagé pour les dernières années.

M. Labonté mentionne qu’il ne souhaite pas dévoiler ni le nom de la famille de locataires ni le nom du propriétaire pour ne pas s’exposer à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Une demande d’entrevue a été logée auprès du Service urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média