Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2018

Marc Parent renonce à l’idée du Paradis dans la Cathédrale

©Photo gracieuseté

Peu avant le vote à huis clos de la Coopérative Paradis qui devait se tenir ce jeudi soir lors d’une assemblée générale extraordinaire, le maire de Rimouski, Marc Parent, a annoncé aux 15 membres qu’il renonçait à l’idée de relocalisation de la Coop dans la Cathédrale.

Le maire devait présenter ce jeudi soir ses demandes aux 15 membres pour que ceux-ci se prononcent ensuite par vote sur l’idée de relocaliser le Paradis dans la Cathédrale. « Le maire Marc Parent a annoncé devant l’assemblée que Patrimoine Canadien lui avait fait savoir que l’échéancier était beaucoup trop court pour l’obtention des 10 M$ requis au montage financier pour la relocalisation du Paradis dans la cathédrale », a fait savoir la présidente de la Coopérative Paradis, Valérie Mongrain.

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski avait voté en septembre une résolution visant à soutenir le projet de relocalisation du Paradis sur la rue Saint-Germain. Le maire de Rimouski avait toutefois affirmé vouloir « donner une dernière chance » au Paradis en faisant rejaillir l’idée de déménager la Coopérative Paradis dans la Cathédrale, permettant du même coup d’assurer la pérennité de l’édifice religieux rimouskois menacé. Marc Parent avait indiqué, avant les Fêtes, vouloir tenter d’obtenir une promesse politique de financement par Patrimoine Canadien en ce sens.

Cette idée avait semé la controverse avant les Fêtes, la Coop Paradis ayant affirmé avoir abandonné cette idée depuis plusieurs mois déjà. « Cela faisait neuf mois que nous répétions que l’idée était vaine car aucun palier de gouvernement ne souhaiterait s’impliquer dans un dossier qui fait autant de bisbille que celui de la sauvegarde de la Cathédrale », d'indiquer Mme Mongrain.

Vote à l’unanimité

Les membres de la Coop Paradis ont tout de même procédé à un vote pour confirmer leur volonté entourant l’orientation de leur projet de façon définitive. « Il a été voté à l’unanimité que le projet de déménagement de la Coopérative de solidarité Paradis serait celui de la construction neuve sur la rue St-Germain Est. Le maire Marc Parent a confirmé le soutien indéfectible de la Ville de Rimouski en tant que partenaire du projet », d’ajouter Mme Mongrain.

Elle indique qu’une cinquantaine de membres étaient présents à l’assemblée, ainsi que le député de Rimouski Harold LeBel, la représentante du député fédéral Guy Caron, Christina Brazeau, et quatre conseillers municipaux de la Ville de Rimouski, Jennifer Murray, Jocelyn Pelletier, Gregory Thorez et Sébastien Bolduc.

Le Paradis a donc désormais les coudées franches et l’appui de tous pour aller de l’avant avec son projet de relocalisation dans un édifice qui sera construit sur la rue Saint-Germain est : « C’est un soulagement. Nous allons pouvoir travailler de concert avec tous nos partenaires publics et privés sur ce projet. Nous comptons déposer le projet auprès du ministère de la Culture et des Communications d’ici fin janvier. »

Le Paradis travaille sur son projet depuis près de 12 ans, et celui-ci est passé par différents lieux et étapes depuis lors.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média