Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2018

Québec bonifie son aide pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînées

L’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) du Bas-Saint-Laurent est satisfaite de la bonification de l’aide gouvernementale aux résidences privées pour aînés (RPA) annoncée ce jeudi matin afin de se conformer à l’obligation d’installer des gicleurs.

Une augmentation de 67,4 M$ sur un budget total de 115,9 M$ est substantielle et non négligeable. Ceci représente 100 % du coût de la facture pour les résidences de moins de 30 unités et les OBNL. « Nous sommes convaincus que cette bonification permettra de soulager financièrement plusieurs résidences privées pour aînés de cette nouvelle règlementation. Encore plus importante, l’installation doit être accélérée afin de protéger nos aînés», commente le président régional de l’AQRP, Marcel Michaud.

Le taux de résidences conformes à cette nouvelle obligation stagnait à 50 % dans l’ensemble du réseau, ce qui est très préoccupant. « Un décès comme celui du 5 janvier dernier à Montréal, lors duquel un octogénaire est décédé dans une résidence privée où il n’y avait pas de gicleurs est inacceptable, et ce, peu importe l’année de construction du bâtiment. Cessons d’avoir un double standard de sécurité entre le réseau public et privé», ajoute M. Michaud. 

Les nouvelles mesures devraient accélérer l’installation des gicleurs, car le gouvernement a pris l’engagement de faciliter l’accès à l’emprunt de fonds nécessaires à la réalisation des travaux pour les résidences. L’annonce d’aujourd’hui arrive trop peu trop tard, car certaines résidences ont dû fermer leurs portes en raison de la difficulté d’emprunter des sommes importantes, comme l’Auberge de l’Étang dans la région de Portneuf en septembre 2017. Cette fermeture aurait pu être évitée si le programme gouvernemental avait été adapté à l’ampleur des travaux demandés aux résidences.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média