Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2018

Le Bas-Saint-Laurent est à la recherche d’anesthésistes

©Depositphotos.com/chanawit

Alors que l’Association des anesthésiologistes du Québec (AAQ) prévoit que plus de 360 000 personnes pourraient ne pas pouvoir bénéficier de la présence d’un anesthésiologiste dans leur centre hospitalier régional dans les prochaines semaines, certains enjeux demeurent dans la région, notamment au Kamouraska.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent explique qu’il est en recherche d’anesthésistes. « Pour le moment, nous travaillons toujours avec des médecins dépanneurs et les anesthésistes de Rivière-du-Loup comblent 16 semaines par année à La Pocatière. Depuis près de deux ans nous sommes en lien avec différents partenaires pour trouver des anesthésistes », confirme la Conseillère cadre aux communications stratégiques à la présidence-direction générale et relations avec les médias, Lise Chabot.

Selon les informations du site Web du CISSS, un médecin dépanneur est utilisé pour combler une période de découverture éventuelle. « Dans plus de 95 % du temps, un médecin est disponible. Il arrive, malheureusement, qu’aucun médecin n’accepte de faire du dépannage ou se désiste à la dernière minute. Bien que malheureuse, cette situation peut arriver tant au Bas-Saint-Laurent que dans d’autres régions du Québec », précise la page Web.

Trois anesthésistes embauchés

Mme Chabot ajoute qu’au cours de la dernière année, le CISSS a procédé à l’embauche de trois anesthésistes étrangers. « L'une d'elle commencera sa pratique au cours des prochaines semaines à Matane. L'autre commencera son stage d'orientation cet hiver pour débuter sa pratique à Matane au printemps ou à l'été. Un troisième a été signé pour La Pocatière, toutefois il ne sera pas disponible avant l'automne 2018. »

Mme Chabot précise que le CISSS est à la recherche d'autres candidats et tente aussi de conclure des ententes avec d'autres établissements pour des médecins dépanneurs. « Le CISSS a sollicité la Fédération des médecins spécialistes, l’Association des anesthésiologistes et l’Association québécoise de chirurgie pour obtenir leur appui dans les différents enjeux de découvertures vécus au Bas-Saint-Laurent. »

Découvertures médicales

Il est possible d’accéder aux avis de découvertures médicales sur le site Web du CISSS BSL. Mme Chabot précise que ceux-ci sont mis à jour dès qu'il y a découverture dans un des territoires.

En date d’aujourd’hui (vendredi), deux découvertures médicales sont à prévoir, une dans le Témiscouata au bloc opératoire de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac depuis hier et jusqu’au 28 janvier, et une autre dans le Kamouraska, d’aujourd’hui (vendredi) au 22 janvier, 8 h, au bloc opératoire de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

En anesthésiologie, le pourcentage de découverture constaté par le CISSS de novembre 2015 à décembre 2016 est de 3 %. En chirurgie générale, ce taux s’élevait à 2 % pour la même période.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média