Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2018

Légère hausse du compte de taxes à Sainte-Luce

©Photo TC Media - Pierre Michaud

BUDGET. Le conseil municipal de Sainte-Luce a adopté ce lundi soir un budget de 4,03 M$ en hausse de 3,1 % par rapport à 2017.

Le taux de la taxe foncière générale passe de 0,862 à 0,877 par tranche de 100 $ d'évaluation, et les tarifs d’aqueduc, d’égout et des matières résiduelles augmentent globalement de 1 % pour atteindre 405 $.

Ainsi, le propriétaire d'une résidence évaluée en moyenne à 150 000 $ devra débourser 2 254 $ pour acquitter son compte de taxes municipales, soit 27 $ ou 1,2 % de plus qu'en 2017.

Plusieurs éléments justifient la hausse budgétaire : confection d’un nouveau rôle d’évaluation, augmentation de la tarification Sûreté du Québec, injection de fonds supplémentaires pour les travaux publics (déneigement principalement), hausse du coût du traitement des matières résiduelles et embauche d’un agent de développement et aux communications. Cette personne aura notamment pour tâches de dynamiser et d’accroître le développement de Sainte-Luce et d’améliorer les communications avec les citoyens.

Le conseil municipal a aussi adopté un Programme triennal des immobilisations (2018-2019-2020) de 5,4 M$. Fait à noter, les élus ont décidé de mettre en place un processus de consultation afin d’en établir les priorités. Selon les subventions disponibles, les projets présentés seront, pour la plupart, choisis en fonction des besoins et des choix des citoyens à la suite des consultations mises de l'avant.

Les membres du conseil se disent satisfaits de cet exercice budgétaire, le premier pour la plupart d'entre eux dont la maire Maïté Blanchette Vézina. « On a travaillé fort. Ce budget reflète notre vision et notre objectif qui était de limiter la hausse de taxes » indique madame Blanchette Vézina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média