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14 février 2018

Fluidité sur la 2e rue : une deuxième étude est en cours

Après l’analyse de la fluidité du trafic à l’intersection Cathédrale/2e rue, le maire de Rimouski Marc Parent indique qu’une seconde étude a été commandée aux employés municipaux, portant cette fois sur la fluidité du trafic aux abords du futur complexe sportif, coin Belzile/2e rue.

Cette étude devra, selon le maire, expliciter les actions que la Ville devra mettre en place pour les rues situées dans le quadrilatère autour du nouveau complexe Desjardins : « Les résultats devraient nous être présenté au printemps. » La livraison du complexe sportif à la Ville est prévue pour le 21 décembre 2018, son ouverture officielle pour janvier 2019, selon M. Parent.

Ces analyses découlent d'un engagement de campagne du candidat Parent. Une des priorités qu'il devait réaliser durant les 100 premiers jours de mandat était de revoir la fluidité de la circulation dans le secteur de la 2e rue, à la suite des aménagements réalisés en 2016, de l’avenue Léonidas jusqu’à l’avenue de la Cathédrale, et qui incluent la mise en place d’une piste cyclable. Ces aménagements ont fait couler beaucoup d'encre durant la dernière année et suscité de la grogne auprès de certains automobilistes.

Fluidité confirmée coin Cathédrale/2e rue

Pour Marc Parent, la fluidité est confirmée à l’intersection Cathédrale/2e rue : « En janvier, les employés municipaux ont fait une analyse du secteur 2e/rue Cathédrale, parce qu’aux yeux de plusieurs, c’est le goulot d’étranglement pour les personnes qui circulent sur la 2e rue en direction ouest et qui veulent tourner à droite sur cathédrale. »

Le maire affirme que les techniciens qui ont pris des lectures durant le jour ont enregistré le passage de 10 000 voitures par l’intersection concernée : « C’est très achalandé. Mais on a constaté que seulement à trois reprises, une voiture n’a pas réussi à faire sa lumière. La conclusion pour ce secteur précis, c’est qu’en matière de fluidité, les relevés démontrent clairement que la capacité de passer est là. »

Depuis l’installation des aménagements, les automobilistes utilisent dans certains cas des voies de contournement : « On s’attend à ça. Par exemple, si on circule sur la 2e rue vers l’ouest et qu’on veut aller vers le sud, il est interdit de tourner à gauche à Cathédrale durant certaines heures, donc les gens choisissent de passer par Hupé, c’est normal. »

Le maire affirme qu’aujourd’hui, les automobilistes connaissent mieux l’environnement et comprennent mieux le fonctionnement de la voie centrale : « C’est la même chose entre Hupé et Léonidas, il y a une meilleure fluidité. »

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