Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2018

Le député de Matane-Matapédia réclame la fin des horaires de faction pour les paramédics de La Mitis

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

ASSEMBLÉE NATIONALE. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demande au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, d'appliquer dans La Mitis les nouvelles mesures sur la couverture des services ambulanciers au Québec et d'abolir les horaires de faction.

Lundi, les techniciens ambulanciers paramédics de La Mitis ont remis au ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amours, une lettre destinée à son collègue de la Santé qui réclame l'abolition des horaires de faction, comme le prévoit les nouvelles dispositions de la loi.

Hier, à l'Assemblée nationale, le député Pascal Bérubé est revenu à la charge pour demander la fin de ces horaires. «En décembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux a  annoncé de nouvelles mesures modifiant la couverture des services ambulanciers au Québec et malheureusement La Mitis fut oubliée. Le ministère établit maintenant la conversion des horaires de faction en horaire à l'heure lorsque  le nombre d'heures par équipe dépasse 28 heures. En fonction des données compilées, les deux équipes de La Mitis sont en  intervention plus de 32 heures par semaine et ce sans compter les rondes de sécurité. Je demande au ministre de la Santé de faire appliquer les nouvelles dispositions de conversion d'horaires de faction au Bas-Saint-Laurent et d'ainsi permettre à à tous les citoyens de La Mitis de bénéficier de meilleurs services de couverture ambulancière » a indiqué le député Pascal Bérubé.

Depuis plusieurs années, La Mitis est couverte par un horaire de faction, c'est-à-dire que les paramédicaux sont à la maison avec un téléavertisseur quand un appel d'urgence entre et qu'ils doivent ensuite se rendre à la caserne. « Les délais d'intervention sont plus longs et cette organisation du travail est plus contraignante pour les paramédicaux » a aussi fait savoir Pascal Bérubé pour qui « les Mitissiens comme tous les Québécois méritent une couverture ambulancière efficace qui tient compte de la réalité démographique et géographique de leur territoire. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média