Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2018

Les familles des anciens combattants de la Grande guerre sont recherchées au Bas-Saint-Laurent

©Photo gracieuseté

L’Association en mémoire des militaires du 189E bataillon Canadien-français du corps expéditionnaire canadien (C.E.C.) cherche à retrouver les familles des anciens combattant de la région qui ont participé à la première Guerre mondiale en prévision d'un voyage commémoratif en France et en Belgique.

L’organisation désire connaître les familles des militaires du 189E qui sont encore présentes dans la région, mais les familles de militaires de la région ayant combattu au sein d’autres unités sont également les bienvenues pour ce voyage commémoratif, organisé dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande guerre (1918-2018).

Le nombre de participants visés est de l’ordre de 20 personnes et 50 % du nombre est réservé aux familles dont un ou des ancêtres ont participé à la Grande Guerre, fait savoir l’association. « L’objectif du voyage vise à regrouper un minimum de participants dont un membre de la famille a participé à la guerre 1914-1918, le voyage pourra se tenir qu’à la condition que cet objectif soit respecté », explique le coordonnateur de l’Association en mémoire des militaires du 189E bataillon Canadien-français du C.E.C., Jean-Louis Dionne.

Le voyage doit se tenir du 7 au 17 septembre pour une durée de 10 jours. Le nombre de participnts est limité, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec les organisateurs du voyage au 581-624-1916.

Un peu d’histoire

L’Association fournit quelques informations au sujet du bataillon.

La formation du 189e bataillon C.E.C. fut autorisée le 10 janvier 1916, et la majeure partie des officiers provenaient du 89e régiment Témiscouata-Rimouski. Le recrutement de la troupe s’est effectué sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Le bataillon quitta Halifax à bord du Laplan, le 27 septembre 1916, pour se rendre en Angleterre. Il fut démantelé à son arrivée et servit de renfort, principalement au 22e bataillon C.E.C.

Un premier groupe a été transféré au front et participa à la bataille de Somme en France à l’automne 1916. La bataille considérée comme la plus marquante est celle de la crête de Vimy en avril 1917.

Deux de ses membres, le caporal Joseph Kaeble de Sayabec et le lieutenant Brillant de Bic se sont vus décerner à titre posthume, la Croix de Victoria, plus haute décoration britannique décernée pour bravoure au combat. Il s’agit des deux seuls canadiens-français à avoir reçu cette décoration au cours de la Grande Guerre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média