Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2018

Des augmentations minimes et de grands changements à venir

TRANSPORT COLLECTIF. La Ville de Rimouski procède à une révision des tarifs de Taxibus et de Citébus et lance une réflexion sur l’ensemble des services de transport en commun.

Pour les tarifs, retenons que la hausse est minime, à partir du 1er avril,  toutes proportions gardées. Par exemple, le tarif aller simple de Taxibus et Citébus passe de 3,70 $ à 3,75 $; de 2,70 $ à 2,75 $ pour les ainés et les étudiants; le lot de 10 billets passe de 33,30 $ à 33,75 $. Les laissez-passer mensuels augmentent de 1,50 $ au tarif régulier (105 $); de 75 cents pour les ainés et étudiants. Rimouski a aussi versé, hier soir, comme à chaque année, une subvention qui vient combler le financement de la Société des transports (STR), pour une somme, cette année, de 1 058 740 $.

Nous avons clairement passé le message à la STR : travaillez, en 2018, à une stratégie visant à augmenter l’achalandage pour permettre de limiter les hausses tarifaires et si possible de les diminuer. -Marc Parent, maire

Selon M. Parent, on ne presse pas le citron des usagers à outrance. Dans un système comme celui-ci, les utilisateurs, la Ville et les subventions provinciales devraient couvrir, chacun, 33% des dépenses, alors que la part des premiers dans les faits, aujourd’hui, est d’environ 27%.

Technologie

M. Parent convient que les tarifs sont plus élevés à Rimouski que la moyenne en milieu municipal et on recherche justement, activement, des solutions permettant d’améliorer la situation. « On voudrait toujours que le transport collectif coûte le moins cher possible. Toutefois, on est un peu contraints à la réalité où les budgets ont déjà été faits. Si on décidait de réduire la tarification, il y aurait un manque-à-gagner dans notre budget 2018. On serait obligés de couper dans des services. Nous n’avons vraiment pas eu le choix d’y aller avec les recommandations qui ont été faites par la STR et son conseil d’administration. Cependant, nous avons clairement passé le message à la STR : travaillez, en 2018, à une stratégie visant à augmenter l’achalandage pour permettre de limiter les hausses tarifaires et si possible de les diminuer. »

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

« L’augmentation est minime. Nous souhaitons que la Société de trouver des moyens, de recourir à la technologie. Il y aura bientôt, par exemple, un site web en ligne avec plus de fonctions; et à des applications mobiles, qui permettraient entre autres de savoir précisément à quelle heure Taxibus ou Citébus passe près de leur résidence. Plus il y aura de gens qui utiliseront les services, plus on sera à même de diminuer ls coûts. Il a aussi la possibilité d’utiliser d’autres véhicules, peut-être plus gros, pour transporter plus de gens à la fois », conclut Marc Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média