Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2018

Une Rimouskoise aux Francouvertes de Montréal

©Photo gracieuseté

CONCOURS-VITRINE. Originaire de Rimouski, Laura Babin fera partie des 21 candidats de la ronde préliminaire des 22e Francouvertes, un événement panquébécois qui se déroule à Montréal et qui vise à favoriser l’émergence d’artistes et de groupes de la relève musicale.

Si elle est sélectionnée, Laura Babin accèdera aux demi-finales, puis à la finale qui permettra de couronner la ou le successeur de Lydia Képinski, lauréate de la 21e édition. « Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée, ce n’est pas la première fois que j’essaie les Francouvertes », explique celle qui s’est déjà produite lors du Festival international de la chanson de Granby en 2014 et à Ma première place des arts.

Laura et son groupe auront environ 30 minutes, le temps de cinq à six chansons de leur style « rock grunge élégant », pour convaincre le jury. « On a travaillé fort, on est confiant. En même temps, ce concours permet de rencontrer plein d’artistes, ça agrandit le cercle des contacts. »

Au fil du temps, de nombreux artistes sont passés par les Francouvertes, pour n’en citer que quelques-uns, Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Alexandre Belliard, Alfa Rococo, Sarah Toussaint-Léveillé, Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, Dead Obies, Philippe Brach, ou Émile Bilodeau.

Partie à 10 ans

Fille de Line babin et d’André Rioux, éclairagiste pour le théâtre du Bic à ses heures, Laura Babin revient dans sa région natale tous les ans. « Mon grand-père habite encore ici, mes cousins. En 2016, je suis revenue pour un 5 à l’Angélus, j’ai joué devant Rimouski pour la première fois. Je travaille pour faire un spectacle à Rimouski », précise celle qui a déjà deux EP à son actif.

Laura Babin a aujourd’hui 27 ans. Elle se souvient d’avoir composé se premiers morceaux à huit ans : « J’ai commencé la musique avec ma tante accordéoniste, Lou Babin, qui fait partie de la fanfare Pourpour de Montréal. J’ai ensuite appris la guitare vers l’âge de 15 ans, au secondaire. Je suis partie à l’âge de 10 ans à Montréal avec mes parents. J’ai monté un groupe lors de mes études au Cégep, c’est là que tout s’est concrétisé, que je me suis dit que la musique, c’était ce que je voulais faire de ma vie. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média