Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2018

Réunis pour faire progresser l'innovation en construction écologique

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

ÉCOCONSTRUCTION. Des représentants des secteurs forestier, du bois, de la recherche et du développement, du manufacturier et de la construction de partout au Québec ont pris part, jeudi à Rimouski, à une journée d'ateliers d'innovation ouverte sur la construction écologique.

Ils étaient 35 à avoir répondu à l'appel du Créneau ACCORD Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent et du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX). Les participants ont assisté à des conférences et ont pu mettre en application ce qu'ils ont appris. L'objectif principal était de générer des idées et des solutions pour faire progresser l'innovation dans leur entreprise ou organisation respective.

« Ces participants repartent avec une formation. Ils auront appris les notions et concepts de la pensée design et contribueront à amener une culture d'innovation dans leur organisation. Avec les ateliers présentés, on combine le volet formation avec des applications pratiques, qui pourront être récupérées en recherche et développement par le SEREX à Amqui, entre autres, mais aussi pour le Créneau », souligne la directrice du Créneau Écoconstruction, Claire Sirois.

En croissance

Selon une conférence prononcée à l'occasion de la journée d'ateliers d'innovation ouverte, on remarque une croissance du nombre de constructions détenant la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) au Canada et ailleurs en Amérique du Nord. Le Québec ne ferait pas exception à cette tendance à la hausse.

« Il y a une augmentation du nombre de mètres carrés de superficies certifiées LEED. LEED n'étant pas nécessairement l'ensemble de tous les bâtiments verts puisque ce n'est pas tout le monde qui cherche à obtenir cette certification. On comprend quand même que c'est un mouvement en progression », estime Mme Sirois.

Le Bas-Saint-Laurent compte quelques bâtiments détenant cette certification, le plus connu est la Maison ERE 132, à Grand-Métis. Une demande grandissante semble se manifester dans la région. « De plus en plus, les gens nous appellent pour s'informer des endroits où ils peuvent obtenir des informations pour construire et rénover de façon plus écologique. Le Créneau est présent dans des salons, ce qui nous permet d'être en contact avec le public. La Maison ERE 132 est aussi une belle vitrine. »

La question des coûts entre souvent en ligne de compte lorsque vient le temps d'opter pour une construction verte. Aujourd'hui, les coûts liés à la construction seraient de 1 à 3 % plus élevés que pour les immeubles standards, tandis que l'écart pouvait varier entre 5 et 15 % au cours des dernières années. Les économies réalisées liées à l'efficacité énergétique et la durabilité des matériaux du bâtiment écologique constituent des avantages à long terme, selon Claire Sirois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média