Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mars 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Chocolat et … crabe pour Pâques!

©Photo TC Media-Charles Lepage

CYCLE À LA HAUSSE. Le départ des crabiers de la zone 17 est prévu le mardi 27 mars, à 5 h le matin et l'on doit s’attendre à de très bons résultats en raison d’un cycle qui atteint sa troisième année de progression et des indices à la hausse. Les premiers débarquements de crabes dans les poissonneries auront lieu à temps pour Pâques.

À la suite de la conférence téléphonique de mercredi avec « le comité des glaces », René Landry, président de l'Association des pêcheurs de crabe de la zone 17 a appris que tous les ports de cette zone (Tourelle, Matane, Baie-Comeau, Rimouski et Les Escoumins) sont dégagés à ce moment-ci. « Il reste encore un peu de glace, mais d’ici le 27, comme c’est à l’eau libre un peu partout, on ne prévoit pas de problèmes de navigation à moins qu’il nous arrive une grosse tempête comme mercredi », estime-t-il.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Les ports de la zone 17 étant libres de glace, les crabiers pourront, sauf imprévus, sortir au matin du mardi 27 mars à 5 h et ramener du crabe dans les poissonneries dès le lendemain.

On s’attend cette année à ce que ce soit une bonne saison.  -René Landry

Quant aux quotas alloués aux pêcheurs, M. Landry rappelle que le plan de pêche de la saison 2018 a été présenté à Pêches et Océans Canada. « Les demandes ont été formulées et les quotas devraient être annoncés par les biologistes au début de semaine prochaine, soit lundi ou mardi. On réclame une augmentation de 25 % des prises pour cette année puisque la ressource est présente. En 2016 et 2017, Pêches et Océans Canada avait accordé une augmentation de 25 % des quotas, ce qui nous a permis l’an passé entre autres, des captures pour un total de 2 080 tonnes de crabes.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Au cours des deux dernières années, les pêcheurs de crabe ont réussi à capturer leurs quotas sans problème.

La zone 17 s’étend de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la Rive-Sud et des Escoumins à Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média