Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2018

La coalition de l’assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent réclame une enquête

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les membres de la coalition sur l'assurance emploi du Bas-Saint-Laurent demandent au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, de réaliser une enquête qui permettrait de dresser un portrait plus juste de la réalité de l’emploi au Bas-Saint-Laurent.

Depuis quelques mois, le Bas-St-Laurent présente le taux de chômage le plus bas de toute son histoire moderne, mais que pourtant, la région a perdu plus de 2 000 emplois dans la dernière année : « L’industrie saisonnière tourne au ralenti durant la période de septembre à avril. Entre décembre 2017 et mars 2018, le taux de chômage a diminué de 1,4 % au Bas-St-Laurent. Il est passé de 6,7 % en décembre 2017 à 5,3 % pour la période du 11 mars au 7 avril 2018.

La coalition fait valoir que cette situation est d’autant plus étonnante, que selon ses chiffres, le taux de chômage du Bas-Saint-Laurent est plus bas que celui de Toronto (5,9 %), Ottawa (5,4 %) et Montréal (6,1 %). « Les données actuelles sur le taux de chômage sont insuffisantes pour avoir un portrait global et fiable de la réalité de l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Nous demandons au ministre de répondre positivement à la demande d’une enquête pour établir un portrait plus juste de la réalité de l’emploi au Bas-St-Laurent. »

Dans sa lettre adressée au ministre Duclos, la coalition demande également une révision de la formule de calcul actuellement utilisée pour déterminer la durée des prestations d’assurance-emploi et qui serait, selon elle, plus représentative de la conjoncture économique et sociale de la région.

Mesure d’urgence toujours réclamée

La coalition réclame toujours une mesure d’urgence pour cette année dont l’ajout de dix (10) semaines supplémentaires de prestations pour combattre la précarité économique engendrée par le « trou noir » pour tous les travailleurs détenant un emploi saisonnier.

La Coalition entend poursuivre sa lutte contre la réforme de l’assurance-emploi afin de d’obtenir des mesures permanentes pour tous les travailleurs et travailleuses de la région.

La coalition sur l’assurance-emploi du Bas-Saint-Laurent regroupe Action Chômage Kamouraska, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN-CCBSL), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média