Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mars 2018

Régler le problème des animaux errants à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Avec le nouveau projet de règlement sur les animaux, la Ville se dotera notamment de davantage d’encadrement en matière de protection des animaux et d’une meilleure gestion des animaux errants, un problème rapporté régulièrement aux oreilles de la Ville.

« Il y a beaucoup de plaintes concernant les chats errants. Il semblerait qu’il y en ait beaucoup, des individus sont mécontents de trouver des chats ou leurs excréments sur leur terrain. Quelqu’un qui trouve un chat errant sur sa propriété ou qui veut rapporter un cas de maltraitance sur un chien peut appeler le Service aux petits animaux, mais la qualité du service n’est pas ce à quoi certains citoyens s’attendent », reconnait le maire, qui assure toutefois que l’entreprise respecte parfaitement le contrat négocié avec la Ville.

M. Parent précise que le service offert sur le territoire de la Ville ne rencontrait plus non plus les obligations légales du gouvernement provincial. « La loi provinciale nous oblige à améliorer notre réglementation pour répondre aux attentes minimales en matière de gestion des petits animaux. C’est ce qui fait qu’on doit aller de l’avant avec la proposition de règlement. »

En 2015, Québec a adopté la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, à la suite de laquelle le Code civil du Québec a été modifié. Depuis, les animaux sont considérés légalement comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques, non plus comme des meubles.

Un coût partagé

Le maire précise qu’un fort pourcentage des coûts de gestion et application du règlement sera défrayé par les propriétaires d’animaux et qu’un autre pourcentage proviendra du budget général de la Ville. Il n’était toutefois pas en mesure de chiffrer ce coût : « Il y aura de l’éducation et de la sensibilisation à faire, mais le budget consacré à la cause va augmenter. C’est un service à toute la population, mais qui doit être principalement défrayé par les propriétaires d’animaux. »

Le règlement prévoit entre autres l'émission de permis et de médailles pour tout chien ou chat allant à l’extérieur. Les coûts pour les propriétaires varient selon l’animal et sa stérilisation.

Lundi 5 mars lors d’une séance publique, la Ville présentera à la population les grandes lignes du règlement. La population pourra alors apporter ses commentaires sur différents aspects. « Par la suite le Conseil municipal va se réunir avec les fonctionnaires pour statuer si des modifications doivent être apportées et le règlement final sera adopté quelques semaines plus tard. La mise en application devrait se faire d’ici avril. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média