Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2018

Minuit moins une pour la construction d’une nouvelle école à Rimouski

La Commission scolaire (CS) des Phares souhaite ardemment que son projet de construction d’une nouvelle école primaire se qualifie pour devenir un des cinq projets-pilotes du programme « LAB-école », ce qui pourrait permettre d'appuyer une construction qu’il est plus qu’urgent de réaliser selon son président, Gaston Rioux.

Les prévisions d’augmentation du nombre d’élèves à la CS des phares sont telles que la situation est urgente pour la constructiion de la nouvelle école, estime le président de la CS des Phares, Gaston Rioux : « Il est minuit moins une. Toutes les écoles sont pleines, on ne peut pas refaire les quartiers scolaires, on est en manque d’espace. Le secteur des Prés du Saint-Rosaire a attiré de nouvelles familles et l’école Grand-Pavois Sainte-Agnès déborde. En attendant, nous avons mis en place des mesures temporaires, comme l’ajout de quatre locaux modulaires. »

Le président de la CS des Phares, Gaston Rioux, espère que le fait de présenter une demande pour le projet LAB-école aidera à bonifier le dépôt du projet de construction auprès du ministère : « L’ouverture de la CS envers ce projet ne peut pas nuire à notre demande, c’est certain. De plus, nous leur avons déjà également soumis l’urgence de la situation. »

La CS des Phares avait déjà fait une demande pour la construction d’une nouvelle école auprès du ministère l’an passé, mais celle-ci s’est vue refusée : « Notre projet était excellent, mais l’enveloppe budgétaire était de 400 M$ et ils ont eu des demandes pour au-delà d’un milliard de $ », affirme M. Rioux.

LAB-École est un projet initié par le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, il y a un an. Le projet est porté par trois personnalités, le cuisinier Ricardo Larrivée, le sportif Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault. « On veut profiter de cette occasion pour bâtir une meilleure école, axée sur le futur. Les trois sommités du projet travaillent ensemble pour développer des écoles permettant aux élèves d’acquérir de saines habitudes de vie et alimentaires, favorisant leur réussite. »

Espoir

Le président de la CS espère que le budget provincial présenté mardi prochain (27 mars) permettra au Ministère d’accepter la demande de nouvelle construction. « On attend le budget, on espère que l’enveloppe budgétaire sera au rendez-vous et que notre demande sera acceptée. On est en année électorale, alors nous avons de l’espoir. »

En attendant, le président estime que la CS a fait son maximum et réalisé le travail nécessaire pour être le plus convaincant possible : « On sait que le Ministère procèdera par priorités. Mais nous avons une urgence et nous avons aussi l’appui du comité de parents et de plusieurs acteurs locaux. »

Selon M. Rioux, la nouvelle école primaire comptera 18 classes de la 1ere à la 6e année et trois classes de préscolaires, ainsi qu’une bibliothèque et autres locaux inhérents à une école. Elle devrait permettre l’accueil de 300 à 350 élèves. Selon M. Rioux, celle-ci serait un peu plus petite que l’école Élisabeth-Turgeon.

Il s’agit d’un projet estimé à près de 12 M$ pour lequel la Ville de Rimouski a consenti à céder un terrain au coin de l’avenue Léonidas et de la rue Anne-Hébert dans le district Saint-Pie-X, conditionnellement à l’acceptation du projet par Québec.

La CS des Phares espère, si elle obtient l’aval du Ministère, pouvoir ouvrir la nouvelle école en 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média