Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 avril 2018

La possibilité d’électrifier les transports collectifs au Bas-Saint-Laurent

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) rencontre les élus de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent pour y présenter son étude sur les possibilités de l’électrification des transports collectifs dans la région.

Jusqu’à maintenant, sept des huit MRC de la région ont été rencontrées, et selon le Conseil, les élus se montrent fort intéressés par les résultats de cette étude, lancée en février qui démontre que l’électrification permettrait une réduction des coûts de mise en place d’un service de minibus et de taxibus à l’échelle du Bas-Saint-Laurent.

Cette tournée des MRC se fait conjointement avec le Collectif régional de développement (CRD) qui présente les plans de transports collectifs aux maires, dont plusieurs sont nouvellement élus.

La planification d’un service de transport collectif régional est un projet mené par le Collectif régional de développement et les MRC depuis plusieurs années.

Les plans de transport intra et inter MRC ont été élaborés par une firme spécialisée, GESTRANS, et l’étude du CREBSL se veut complémentaire aux plans, en faisant la preuve de la faisabilité et des avantages de l’électrification. L’étude se veut un outil d’aide à la décision afin d’outiller les élus pour leur permettre de prendre une décision éclairée et visionnaire.

Électrification

Le Conseil de l'environnement détaille notamment les avantages de l'électrification du transport collectif sur plusieurs plans.

D’un point de vue environnemental, le projet permettrait de combiner la réduction des émissions de GES associée à la fois au passage du transport individuel vers le collectif ainsi qu’à l’électrification.

D’un point de vue social, si le transport collectif est névralgique pour élargir l’accessibilité aux services, le plancher bas et la rampe d’accès des véhicules électriques étudiés rendraient l’accessibilité universelle.

Les intervenants du milieu qui ont collaboré au projet du CREBSL considèrent qu’un réseau de minibus électriques serait un facteur positif pour l’attractivité du Bas-Saint-Laurent. L’électricité régionale, notamment celle provenant des parcs éoliens communautaires, pourrait être mise à contribution pour alimenter ces véhicules.

L’étude complète ainsi que les documents complémentaires qui l’accompagnent sont disponibles sur le site www.crebsl.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média