Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

Le retour en force du bois

©Photo gracieuseté

Pour marquer le lancement du Mois de l’arbre et des forêts au Bas-Saint-Laurent, l’Association forestière bas-laurentienne (AFBL), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et le Créneau Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent, propose une activité conférence de type 5 à 7 qui sera présentée le jeudi 3 mai, dès 17 h, à l’Hôtel le Navigateur, salle Kendall. G

Gérald Beaulieu, ingénieur forestier et directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) présentera une conférence intitulée «Le retour en force du bois». Au coût de 20 $ (et de 5 $ pour les étudiants), cette conférence passe en revue les différentes démarches orchestrées au Québec pour favoriser l’utilisation accrue du bois dans la construction non résidentielle. En 2007, le gouvernement amorçait un vaste chantier de réflexion sur la diversification de l’industrie forestière au Québec qui faisait face à l’une des pires crises économiques de son histoire. Un constat s’est imposé, le Québec forestier devait s’engager dans une démarche de valorisation du matériau bois dans la construction autre que résidentielle. On a y abordera certaines statistiques sur les parts de marché, les intentions des architectes, les changements apportés au code la construction et les impacts de la Charte du bois.

Gérald Beaulieu a complété un baccalauréat en génie forestier à l’Université Laval en 1982. Depuis, il a notamment contribué à la mise en place d’un centre régional d’expertise en foresterie dans l’Est du Québec, dirigé plusieurs organisations forestières, dont le Regroupement des Sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) et la Coopérative forestière Ferland-Boileau, et présidé le conseil d’administration de la Fédération des coopératives forestières du Québec. En 2000, il devient directeur de projet pour Socodevi au Guatemala et assume le leadership d’un projet régional d’aménagement forestier durable en Amérique latine. Il revient au Québec en 2003 pour occuper le poste de directeur du département de recherche sur les produits à valeur ajoutée chez FPInnovations. De 2012 à 2016, il devient directeur du développement des affaires chez GeoTraceability Ltd. Il est directeur de Cecobois depuis avril 2016.

D’une durée de 45 minutes, la conférence sera suivie d’une période de questions et d’un léger goûter. Réservez le plus tôt possible vos billets au www.afbl.info/activites.

Pour réservation de vos billets, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription directement sur le site Web de l’AFBL ou contacter l’Association forestière bas-laurentienne au (581) 624-4730.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média