Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2018

À Rimouski, 425 personnes souffrent d'insuffisance rénale

La Fondation canadienne du rein tiendra sa Marche du rein le 20 mai à Rimouski afin d’appuyer les personnes atteintes de maladie rénale et particulièrement d'insuffisance rénale, qu’elle estime à 425 à Rimouski.

La Fondation canadienne du rein rapporte que certains facteurs comme le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension, font que l’insuffisance rénale continue de gagner du terrain. « L’insuffisance rénale n’épargne personne, peu importe l’âge ou la situation. À l’échelle mondiale, une personne sur dix en souffre.  Au Québec, une personne sur 14 est atteinte et à Rimouski, on estime que plus de 425 personnes sont affectées par l’insuffisance rénale. »

Le directeur général de Puribec, Stéphane Giasson, est le président d’honneur de l’événement: « J’ai été particulièrement sensibilisé à la santé rénale à travers le travail que nous faisons dans plusieurs hôpitaux du Québec. J’ai pu prendre conscience de l’impact de l’insuffisance rénale sur la vie des personnes touchées. Il y a tant à faire pour les aider ! La marche est une agréable occasion de leur témoigner toute notre solidarité. »

Les fonds recueillis lors de la Marche permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

Un don pour la vie

À un stade avancé de la maladie, seule la dialyse ou la greffe peut assurer la survie de la personne atteinte et la Fondation fait savoir que le nombre de personnes devant subir des traitements de dialyse ne cesse d’augmenter.

La Fondation milite depuis de nombreuses années en faveur de l’augmentation du nombre de greffes rénales, qui constituent le meilleur traitement pour bon nombre de patients. La Fondation apprend que les dernières statistiques sont encourageantes, alors que la liste d’attente pour un rein de provenance cadavérique a chuté jusqu’à 493 jours l’an dernier alors qu’elle se situait à 1 220 jours en 2012.  « Malgré cette amélioration, il n’en demeure pas moins que le Québec peut faire mieux. Au 31 décembre, 534 personnes étaient toujours en attente de recevoir un rein. »

La Marche du rein débutera à 10 h au Parc Beauséjour de Rimouski. Inscriptions dès 9 h. Informations : marchedurein.ca ou Maryse Néron au 418 683-1449. Du 20 mai au 16 juin, la Marche du rein se tiendra dans 22 villes, à travers le Québec.

Rein 101

La Fondation a mis au point un quizz permettant à tous de tester ses connaissances de façon ludique.

VRAI OU FAUX : Chaque heure, nos reins filtrent un litre de sang.

FAUX ! Nos reins filtrent un litre de sang... chaque minute ! Une des principales fonctions des reins est d’éliminer les déchets du sang et de retourner le sang purifié au reste du corps.

VRAI OU FAUX : Le rein fait partie des organes que l’on peut donner de son vivant.

VRAI. Nous naissons avec deux reins, mais l’organisme peut vivre avec un seul rein. Toute personne en santé peut donc décider de donner un rein.

QUESTION : Quelle est la solution de rechange à la dialyse pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale?

RÉPONSE : Lorsque les reins ne fonctionnent qu’à moins de 15 % de leur capacité, seule la dialyse ou LA GREFFE peut assurer la survie de la personne atteinte.

VRAI OU FAUX : Le taux de succès des transplantations rénales est de 85 %.

VRAI. Dans l'ensemble, le taux de succès des greffes rénales est très bon. Le taux de succès des greffes de reins cadavériques est de 85 à 90 % la première année. Cela signifie qu'après un an, 85 à 90 reins greffés sur 100 continuent de fonctionner.

VRAI OU FAUX : L’argent recueilli lors de la Marche du rein sera investi dans la recherche médicale.

VRAI, et plus encore : Les sommes récoltées serviront aussi à des programmes et services destinés aux patients et à leurs proches afin d’améliorer leur qualité de vie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média