Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2018

Le marcheur et auteur Jean-David Pelletier débarque à Rimouski

©Photo - gracieuseté François Couture

La Librairie Boutique Vénus accueillera l’auteur Jean-David Pelletier lors d’une courte conférence sur son livre « Les cocottes du vilain sapin ou la folle épopée de Johnny-D » vendredi de 17 h à 19 h.

S’en suivra une période de questions avec l’auditoire ainsi qu’une séance de signature.

Jean-David Pelletier accomplit l’exploit de marcher 561 km à pied, de Montréal à Rimouski, en 18 jours. Le 30 mars dernier, l’auteur quittait l’île de Montréal à la marche avec ses chiens, afin d’amasser des fonds pour la Fondation Jeunes en tête, qui a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec.

À raison d’une moyenne de 30 km par jour, dormant parfois dans sa tente, Jean-David et ses chiens Billibob et La Pépette traversent une bonne partie de la province et de nombreuses villes et villages à pied. Il a rencontré en chemin lecteurs, libraires et médias afin de parler de son histoire et surtout recueillir des dons pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur, la maladie mentale.

À 39 ans, il travaille depuis une quinzaine d’années dans les médias et les communications, plus précisément dans le domaine de la télévision et du spectacle. Jean-David doit composer depuis son enfance avec des épisodes de dépression majeure. Il estime que la plus longue marche de sa vie est certainement celle de sa quête d’équilibre. Les soins qu’il a reçus et son entourage exceptionnel lui permettent de vivre avec sa maladie mentale, mais la route a été longue et le sera encore. Il croit en la guérison, la prévention et la sensibilisation à la cause.

Le sapin

M. Pelletier avait eu l'idée d'installer au centre-ville un sapin de 26 mètres qui devait rivaliser avec le célèbre arbre de Noël du Rockefeller Center. Ce sapin, baptisé le «sapin laid de Montréal», avait été férocement critiqué et continuait de défrayer la chronique dans le monde entier.

Lorsqu'il a quitté Montréal pour aller faire un pèlerinage de deux mois en Italie, Jean-David Pelletier était dans un état d'épuisement avancé et venait de traverser un tsunami médiatique sans précédent dans le paysage montréalais. Dans son sac à dos, il avait pris soin d'apporter quatre cocottes du Vilain Sapin dans le but de les planter sur son chemin.

L’événement, gratuit et ouvert à toutes et à tous, se déroulera au 21 rue Saint-Pierre à Rimouski, en formule 5 à 7, vendredi le 27 avril 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média