Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2018

Moins du tiers des logements sociaux budgétés se réalisent

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est scandalisé du faible nombre de logements sociaux réalisé l’an dernier au Québec et de l’écart majeur entre les annonces budgétaires et la réalité.

L’étude des crédits budgétaires du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire tenue cet après-midi révèle que seulement 693 unités de logement social (coopératives, OSBL d’habitation ou logements publics) ont été réalisés entre le 1er avril 2017 et le 28 février 2018, alors que le budget 2017-2018 annonçait le financement de 3000 de ces logements. Le type de ménages les plus pénalisés sont les familles et les personnes aînées en perte d’autonomie.

Déjà insatisfait du faible nombre de logements hors-marché privé financés à chaque année, le regroupement pour le droit au logement s’inquiète de la lenteur du gouvernement à réagir aux difficultés rencontrées dans leur réalisation. « Déjà en 2016-2017, 1642 unités avaient été livrées pour tout le Québec, mais là on tombe encore plus bas, et ça ne semble pas alarmer le gouvernement » s’indigne la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme. « Pourtant, les besoins sont urgents : 195 635 ménages locataires du Québec consacrent plus de la moitié de leur revenu pour se loger, au détriment de leurs autres besoins essentiels, dont 58 000 en consacrent plus de 100 % » rappelle-t-elle.

Depuis plusieurs années, le FRAPRU et d’autres regroupements en habitation demandent au gouvernement du Québec d’adapter les coûts prévus à la réalité du marché immobilier, ce qui n’a toujours pas été fait.

Malgré certaines annonces ponctuelles faites récemment par Québec, les investissements consacrés à AccèsLogis dans le budget de mars 2018 demeurent insuffisants. « Ça fait trois ans que le gouvernement consulte sur l’avenir d’AccèsLogis et qu’il nous promet une réforme, mais il se traine les pieds. Les chiffres d’aujourd’hui nous démontrent que c’est la réalisation droit au logement qui est compromise » conclue Véronique Laflamme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média