Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2018

Vers un Vélo Bazar plus accessible à tous à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’Association Rimouski ville cyclable (ARVC), qui a tenu son Vélo Bazar en fin de semaine, souhaite déplacer la date de son événement afin que davantage de personnes ayant de faibles revenus ou recevant l’aide sociale puissent aussi se procurer un vélo.

L’an prochain, le coordonnateur de l’ARVC, Michel Cloutier, aimerait faire profiter de ces vélos à prix abordables à davantage de personnes qui en ont moins les moyens, en proposant la tenue de l’événement au début du mois de mai : « On se rend compte qu’en le faisant à la fin du mois, les gens qui reçoivent l’aide sociale n’ont plus d’argent. Et on sait qu’ils utilisent les vélos. Il ne faut pas oublier ce groupe-là, car ils en ont le plus besoin. »

Il explique que le but de l’ARVC est de rendre le vélo accessible à tous : « Il faut que tout le monde ait accès à un vélo. Cela permet de briser l’isolement et de pouvoir se déplacer sans que cela ne coûte rien. »

M. Cloutier ajoute que dans la ville de Salzburg en France, où le vélo est très utilisé, l’association cyclable travaille avec des intervenants sociaux pour apprendre à des groupes de gens à faibles revenus à développer leur autonomie et leur mobilité : « Ils leur apprennent comment faire ses courses en vélo, pour économiser l’argent du transport en commun et en même temps briser l’isolement social. On n’est pas rendu-là, mais Rimouski pourrait être rendue là. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Michel Cloutier, le président d'honneur du 24e Vélo Bazar Jocelyn Pelletier et le président de l'ARVC, Jonathan Bolduc

Pour les immigrants

Et l’association pense aussi aux immigrants et réfugiés qui arrivent à Rimouski avec peu de biens et de moyens. « On aimerait aussi éventuellement pouvoir satisfaire les besoins des personnes immigrantes et réfugiés qui arrivent en collaborant avec Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent. Mais on ne peut pas le faire pour le moment, on aurait besoin d’un plus grand volume de vélos, mais c’est dans nos projets. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L'ambiance est festive, dans la file d'attente !

Cette année, une centaine de vélos ont été donnés pour le Vélo Bazar hier (samedi). Ces vélos remis gracieusement par les gens sont envoyés chez Vélo Maniac, une coop jeunesse qui se charge de les remettre en état et de les distribuer à travers la Commission scolaire à des familles à revenus modestes et via des travailleurs sociaux à des personnes dans le besoin. Les gens ont également apporté 227 vélos destinés à la vente, en plus de 33 articles de vélo divers hier.

 L’engouement renouvelé d’année en année était encore au rendez-vous, malgré une petite baisse dans la réception des vélos, selon M. Cloutier : « On pense qu’en raison de l’hiver qui s’est étiré, les gens ont un peu moins été au rendez-vous hier pour donner ou vendre les vélos. Mais c’est encore une belle année pour le Vélo Bazar ! »

L’année prochaine, l’association fêtera les 25 ans de son Vélo Bazar.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média