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Les citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau


Publié le 16 mai 2018

Économie de l'eau

Les campagnes de sensibilisations estivales PEEP et Tri-logique s’activent dès aujourd’hui à travers le Québec.

Les citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau et à optimiser le tri de leurs matières résiduelles, grâce à l’adoption de comportements simples et judicieux en faveur de leur milieu de vie.

Réseau Environnement met à disposition de plus de 80 municipalités, des outils de sensibilisation ainsi que les services d’agents de sensibilisation. « Ces programmes clés en main accompagnent les municipalités dans leurs efforts pour réduire la consommation d’eau et pour améliorer la quantité et la qualité des matières récupérées. Il s’agit d’instruments de plus pour les aider à atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et du Plan d’action de la Politique québécoise en gestion des matières résiduelles », explique Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Quand on se compare, on coupe!

Saviez-vous que les Québécois consomment en moyenne 260  litres d’eau par jour (Statistique Canada 2017), soit 6,5 fois plus que la moyenne mondiale? Sur le thème « Quand on se compare, on coupe! », la campagne 2018 du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) invite les citoyens à faire un diagnostic de leur consommation en ligne sur le site Internet peep.reseau-envrionnement.com et rappelle les méthodes pour réduire sa consommation d’eau, telles que favoriser des douches de cinq minutes et installer un récupérateur d’eau de pluie. La campagne initie de plus les citoyens au concept de l’empreinte de l’eau, soit l’eau douce utilisée pour la fabrication d’un produit au cours des différentes étapes de sa production. Saviez-vous que 196 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un seul oeuf, 2 500 à la fabrication d’un tee-shirt et que 255 à celle d’un verre de lait?