Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2018

Nouvelle école à Rimouski : la solution temporaire a fait son temps

©Photo gracieuseté

Le comité de parents 2017-2018 de la Commission scolaire des Phares estime que la solution temporaire pour pallier le surplus d'élèves à Rimouski a assez duré et que la seule solution envisageable est la construction d’une nouvelle école.

Le comité affirme que la solution temporaire mise en place depuis janvier 2017 pour pallier le surplus d’élèves à Rimouski aura fait son temps dès la prochaine année scolaire : « Nous étions déjà créatifs pour accueillir les nouveaux élèves dans notre école, avant même les locaux modulaires. Toutefois, le nombre d’inscriptions pour la prochaine année scolaire confirme la tendance observée au cours des dernières années et celle que l’on voit venir pour les cinq prochaines. La seule solution pérenne convenant aux besoins des jeunes familles de Rimouski est le projet d’une nouvelle école dans le secteur des Prés du Saint-Rosaire », explique le délégué de l’école du Grand-Pavois et trésorier du comité de parents, Simon Bouchard.

Suite à l’analyse des inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 ainsi que des prévisions ministérielles pour les cinq années subséquentes, le comité s’avance déjà pour dire que l’école du Grand-Pavois aura besoin à terme de cinq à six classes de plus que fournissent les locaux modulaires actuels.

Le comité estime que 18 mois après son intervention, la solution temporaire tire à sa fin sans que de nouvelles alternatives aient surgi. Le comité craint que la révision des quartiers scolaires ne devienne inévitable dans un futur proche. « La dernière fois, ce sont les parents des écoles de Sainte-Agnès et de Sainte-Luce qui étaient touchés. Mais cette fois, nous n’avons plus le Grand Défi. Un redécoupage des quartiers risque alors de toucher ici plus de parents », avertit le président du comité de parents, Sylvain Gagné.

Le comité indique également que les écoles avoisinant le quartier de l’école du Grand-Pavois pourraient ne pas fournir l’espace nécessaire pour accueillir le surplus d’élèves. « Notre école accueille déjà plusieurs élèves de ce nouveau quartier. Elle est au maximum de sa capacité et le demeurera, si l’on se fie aux prévisions ministérielles », commente Éric Lepage, délégué de l’école Élisabeth-Turgeon et vice-président du comité de parents.

Une pétition a récemment été déposée sur le site de l’Assemblée nationale, demandant la construction d’une nouvelle école à Rimouski. Elle était signée par 516 personnes ce jeudi matin, 10 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média