Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Après l'Everest, la traversée du Canada à vélo

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

LUTTE CONTRE LE CANCER. Après avoir réalisé à l'automne l'ascension du camp de base du mont Everest, la Rimouskoise Josée Dubé entreprendra cet été, avec des membres de sa famille, une traversée du Canada à vélo, toujours dans l'objectif d'amasser de l'argent pour la lutte contre le cancer.

André, Charles, Olivier et Amélie Collin ainsi que Josée Dubé amorceront le défi « Coast to Cause » de 4 800 km, le 24 juin à partir de la côte ouest. Deux organismes dédiés à la lutte contre le cancer sont appuyés dans cette démarche.  D'abord, pour son trajet entre Vancouver et Rimouski, le groupe espère amasser 24 000 $  pour la Société canadienne du cancer afin de soutenir la recherche sur le cancer du pancréas. Les cyclistes poursuivront leur voyage autour de la péninsule gaspésienne dans le cadre du Vélo Tour avec pour objectif une récolte de 6 000 $ pour l'Association du cancer de l'Est-du-Québec.

« Des personnes qui nous tiennent à cœur sont récemment décédées du cancer du pancréas. Tout l'argent amassé va aller pour cette cause dans la première portion du trajet. Environ 4 800 personnes sont décédées de ce type de cancer l'année dernière. C'est un chiffre important. Il y a 7 % de chances de survie après cinq ans pour ce cancer. On tient à augmenter les chances de survie en amassant des sous pour la recherche », explique Josée Dubé, elle-même survivante du cancer.

Poussée par le dépassement de soi, Josée Dubé carbure aux défis et mord dans la vie. « J'ai été atteinte d'un cancer, le mélanome malin, et on m'avait offert des médicaments palliatifs. Soudainement, un protocole de recherche me permet aujourd'hui de célébrer la vie. Ça fait 10 ans déjà que j'ai eu le premier diagnostic. J'en avais pour peut-être trois mois à vivre, alors que maintenant, je suis encore avec mes enfants et mon mari. C'est pour cela qu'on s'investit. »

Près de 120 000 $

Il s'agit d'un autre défi pour Mme Dubé qui, avec 21 autres personnes, ont atteint le camp de base de la plus haute montagne du monde. Le projet « Everest, l'aventure d'une vie 2017 » regroupait auquel participaient six résidents de l'Est-du-Québec, avait pour objectif d'amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer – Fonds Sylvain Poissant, dédié spécifiquement à la lutte contre le cancer de la peau. Le voyage a permis d'amasser près de 120 000 $. À elle seule, la délégation de l'Est-du-Québec a récolté plus de 48 000 $.

Les participants étaient soumis à des conditions hors de l'ordinaire. Le groupe a parcouru quelque 200 km en 15 jours et passé une dizaine de nuits à une altitude variant entre 4 200 et 5 200 mètres. « Ce défi m'a fait réaliser que chaque épreuve, on est capable de la surmonter, pas à pas », illustre Mme Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média