Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2018

L’asperge du Québec est de retour

©Photo gracieuseté

Verte et croquante, l'asperge du Québec, ce délice printanier beauté de la nature et signe de l'arrivée du temps chaud, arrive enfin dans nos marchés.

Fidèle à sa promesse printanière, elle donne le ton à la belle saison. Gage de proximité et de fraîcheur, l'asperge locale est délicieuse.

On reconnaît l'asperge du Québec grâce au logo Aliments du Québec. Qu'il soit imprimé sur l'étiquette identifiant le producteur ou sur un élastique jaune, le logo Aliments du Québec se veut un gage de qualité, de fraîcheur et de saveur. De plus, en consommant des asperges du Québec, on soutient l'économie locale favorisant ainsi le développement durable.

On en profite à plein, car la saison est courte. De la fête  des Mères à la Saint-Jean-Baptiste, on recherche les bottes d'asperges du Québec spécialement identifiées, pour un plaisir gustatif assuré!

De bonnes raisons de consommer les asperges du Québec
Les asperges du Québec regorgent de nutriments. Riche en fer, en magnésium, en potassium, en vitamines B et C, en fibres alimentaires et composée d'eau à 90 %, l'asperge procure un effet reminéralisant et diurétique. Elle est aussi reconnue comme un antioxydant. Quelle belle façon de commencer la belle saison.

Avant de cuire l'asperge, il faut couper la tige à la base afin d'enlever la partie blanche plus dure et plus fibreuse. On peut bien sûr la plonger quelques minutes à la verticale dans un récipient profond rempli d'eau bouillante légèrement salée, mais on peut aussi la cuire à la vapeur ou au four, sur une plaque avec un filet d'huile d'olive et sel et poivre. Prêt pour le barbecue? Badigeonnez-la de votre marinade préférée et passez-la quelques minutes sur le gril, vous en décuplerez la saveur. Vous manquez de temps? Le micro-ondes fera aussi bien l'affaire, à condition de ne pas prolonger la cuisson. Les asperges sont cuites quand elles sont tendres, mais encore fermes. Il faut éviter de trop les cuire, car dans ce cas elles ramollissent et perdent leur saveur, leur couleur et surtout leur valeur nutritive. Plus elles seront fraîches, plus elles cuiront rapidement.

On peut aussi servir l'asperge crue accompagnée d'une trempette à base de yogourt ou encore, la cuire pour en faire une trempette, en la passant au mélangeur avec crème sure et assaisonnement au goût. On peut aussi en garnir des canapés, la gratiner au four ou l'incorporer à un sauté à la chinoise… Faites-en votre alliée de tous les jours, elle se prête à toutes les fantaisies culinaires!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média