Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les travaux progressent selon l’échéancier prévu au palais de justice de Rimouski

©Photo TC Media-Charles Lepage

AGRANDISSEMENT. Amorcés officiellement le 18 avril 2017, les travaux d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski respectent les coûts et l’échéancier établi.

C’est ce qu’a confirmé la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée qui était de passage à Rimouski mardi en compagnie du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tout juste au moment d’entreprendre une visite du chantier en cours.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Près de 75 personnes travaillent sur ce chantier présentement. Ce nombre passera à 175 - 200 travailleurs dès l’automne avec des travaux majeurs de mécanique, d’électricité, de plomberie, de finition intérieure, peinture, pose de gypse et de fenêtres.

Construits vers 1850, les travaux majeurs d’aujourd’hui sont en quelque sorte la troisième renaissance du palais de justice de Rimouski, qui est reconstruit sur son lieu d’origine. Je suis très satisfait de constater que les travaux vont bon train et qu'ils seront profitables pour la population d'ici.  -Jean D’Amour

« En raison d’une saine gestion, le budget de ce chantier majeur, évalué à 68,23 M$ est maintenu et il n’y a aucun dépassement anticipé. La Société québécoise des infrastructures va orienter la conception globale vers un édifice écologique qui répondra à des stratégies intégrées et des normes d’avant-garde en matière de qualité de l’air, d’efficacité énergétique et de performances environnementales. Les nouveaux locaux vont correspondre aux plus hautes exigences de fonctionnalité et de sécurité exigées par les ministères de la Justice, de la Sécurité publique et du directeur des poursuites criminelles et pénales. De plus, il y a à l’intérieur de ce projet d’agrandissement, une enveloppe de 1,3 M$ pour l’achat d’équipements répondant à la fine pointe de la technologie d’aujourd’hui », confirme Stéphanie Valée.  

©Photo TC Media-Charles Lepage

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

Le directeur exécutif de projets pour La Société québécoise des infrastructures, Steve Engelhart, mentionne de son côté que les travaux exécutés jusqu’à maintenant comprennent la démolition et l'excavation de masse, le forage des puits de géothermie, la mise en place des fondations de l'agrandissement, la construction des dalles structurales, de même que l'excavation en sous-œuvre et la plomberie souterraine. « Les plans prévoient également la préservation du patrimoine bâti de la région, car une portion de l'ancienne prison, construite dans les années 1850, sera intégrée à l'immeuble. Les pierres de la façade, qui avaient été retirées, puis numérotées, seront réinstallées ultérieurement, toujours dans un souci de conserver le caractère patrimonial de l'édifice. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Steve Engelhart, directeur exécutif de projets pour La Société québécoise des infrastructures en compagnie des ministres Stéphanie Vallée et Jean D’Amour.

Le nouveau palais de justice dont la superficie sera 60 % plus grande que le précédent sera terminé à l’été 2019 alors qu’on pourra réintégrer les activités judiciaires déplacées entre-temps dans un immeuble de la rue Moreau.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le nouveau palais de justice de Rimouski sera terminé à l’été 2019

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média