Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2018

De bonnes nouvelles pour le Vieux théâtre de Saint-Fabien

Jacques Carrier

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

RÉNOVATION. Le projet de rénovation de 2,9 M$ du Vieux théâtre de Saint-Fabien, en attente depuis 10 ans, pourrait bien connaître un dénouement heureux sous peu puisque le bâtiment a reçu la visite de fonctionnaires du ministère de la Culture et des communications (MCC) récemment.

Le maire de Saint-Fabien, Jacques Carrier, se réjouit de la venue de ces fonctionnaires provinciaux il y a quelques semaines. Il pense qu’il s’agit d’un signal très positif : « Ils ont tout visité et ont été impressionné. Ça m’a donné beaucoup d’espoir. On m’a affirmé que le côté politique était terminé et que c’est maintenant aux fonctionnaires d’analyser et de juger de ce qu’ils peuvent donner comme suite. »

M. Carrier précise que lors de la venue du premier ministre Philippe Couillard à Rimouski le 14 avril dernier, il a eu l’occasion de lui parler du Vieux théâtre lors d’un entretien privé : « J’ai présenté à M. Couillard toute l’histoire de la rénovation et des essais qu’on avait faits. Il a dit à son bras droit de le mettre de côté pour le lire, me promettant qu’il me donnerait un suivi. Quelques semaines plus tard, les fonctionnaires m’ont contacté. »

Le maire indique que le ministre régional Jean D’Amour a lui aussi manifesté son désir de visiter les lieux. « On s’est contacté pour prendre rendez-vous. C’est très positif aussi, le fait que M. D’Amour souhaite le visiter. »

« On se croise les doigts »

Le directeur générale du Vieux théâtre, Alexandre St-Pierre, indique lui aussi avoir été en contact avec des personnes du ministère : « Le budget est déposé, on sait qu’il y a de l’argent en culture. On espère qu’il y aura des annonces une fois que la session parlementaire aura pris fin. On a un maire proactif, il y tient beaucoup. On se croise les doigts. On a des partenaires qui ont des échéanciers à respecter, il y a du financement qu’on risque de perdre si ça ne se fait pas là.»

M. St-Pierre ajoute qu’il s’agissait de la première fois que des fonctionnaires du MCC visitaient le bâtiment. « Patrimoine Canada était déjà passé. Cette fois, la direction et un architecte sont passés. Quand ils sont venus, ils ont pu constater l’urgence. C’était froid, humide, et quand on est entré, les deux frigidaires étaient brisés. »

En février dernier, le Vieux théâtre était toujours en attente d’une validation de son projet de rénovation de la part du MCC. Plusieurs élus de la région, dont le député de Rimouski, Harold LeBel, se sont alors prononcés à l’unisson sur l’urgence de procéder aux rénovations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média