Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2018

Guillaume Marsan trouve une copie de 1840 du testament du Chevalier de Lorimier

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

L’archiviste coordonnateur à la BAnQ de Rimouski, Guillaume Marsan, vient de faire une découverte historique majeure : la plus ancienne retranscription du testament politique de Chevalier de Lorimier datant de 1840, moins d’un an après la pendaison du Patriote.

Ce texte a été écrit par de Lorimier quelques heures avant sa pendaison à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal. «La retranscription avait été recueillie par l’agriculteur Lambert Richard, de Saint-Pascal-de-Kamouraska, on ne sait pas trop pourquoi, ni comment, surtout que l’agriculteur ne savait ni lire ni écrire», précise M. Marsan.

Le testament a ensuite été transmis de génération en génération jusqu’à ce que le prêtre David-Alexandre Michaud, de Saint-Octave-de-Métis, en hérite et le dépose aux archives du Séminaire en 1937. « Pendant toutes ses années, le testament dormait dans une boîte, sûrement oublié de tous», indique l’archiviste qui tente toujours de comprendre comment ce document s’est retrouvé au Kamouraska, en 1840.

En 1839, le Bas-Canada était toujours sous l’emprise de la loi martiale à la suite des événements de 1837-1838. Le testament, avec toute sa résonnance politique, n’a pu circuler librement au lendemain de la mort de Lorimier, mais il a plutôt eu une vie clandestine dans les années qui ont suivi. « Est-ce que cet exil des grands centres a permis de sauver le document ?», questionne M. Marsan, qui rappelle que la veuve de Lorimier s’est réfugiée au Vermont, peut-être avec l’original du document.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média