Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2018

La Coalition Urgence Rurale participe à l’événement Tous Ruraux

©Photo gracieuseté

La Coalition Urgence Rurale (CUR) du Bas-Saint-Laurent a participé activement au rassemblement du mouvement Tous ruraux organisé par Solidarité rurale et ses partenaires sur le thème « Pour des territoires vivants et en mouvement».

De nombreux défis ont été abordé lors de cette journée du 23 mai qui a rassemblée, à l’Espace Saint-Grégoire à Québec, plus d’une centaine de participants provenant des quatre coins du Québec.

Un des éléments évocateurs ressorti de cet exercice est la perception souvent plus sombre de nos régions et de la ruralité que la réalité ne le démontre. « Il importe de devenir les acteurs du changement et se faire confiance. Plusieurs acteurs ont souligné l’importance de considérer notre propre action locale comme étant le réel point d’encrage pour nos collectivités, comme dans l’achat local ou dans notre mobilisation », commente le président de la CUR, Thomas Briand Gionest.

Plusieurs défis ont été abordés par des panelistes et par les participants afin de mettre en avant plan des préoccupations et des solutions à ces dernières. « L’objectif de cette journée et de ce mouvement Tous ruraux est de sensibiliser le gouvernement du Québec et les autres acteurs politiques de mettre de l’avant l’importance de de soutenir les régions et la ruralité dans leur développement collectif», souligne la présidente ex-officio et administratrice de la CUR, Suzanne Tremblay.

Tous ruraux se veut inclusif en reconnaissant la dualité des réalités urbaines et rurales du Québec d’aujourd’hui. « Ce que nous devons retenir de ce mouvement est que l’on doit bien comprendre les relations d’interdépendance entre les différentes régions du Québec, qu’elles soient urbaines ou rurales, et que la concertation proactive des différents acteurs locaux et nationaux sont des vecteurs de succès dans notre développement socio-économique. À l’approche d’élections, les différents partis politiques québécois devraient en faire une de leurs priorités » de conclure Thomas Briand Gionest.

La CUR est membre de Solidarité rurale, qui est une coalition qui oeuvre à assurer aux milieux ruraux une représentation forte et structurée dans l’espace public, prônant la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média