Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2018

Stratégie de la main-d’œuvre : revoir le financement de certains programmes du Cégep

©Photo TC Media - Charles Lepage

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) accueille favorablement la stratégie nationale de la main-d’œuvre du gouvernement, mais veut rapidement évaluer la possibilité de revoir le financement de plusieurs programmes.

Le Syndicat estime que les mesures de soutien annoncées doivent rapidement s’accompagner d’engagements fermes. Au cours des prochains jours, il compte entreprendre différentes démarches auprès de la direction du Collège, de la fédération syndicale et du ministère de l’Enseignement supérieur afin de vérifier s’il peut être envisageable de relancer le programme de Technologie de la mécanique du bâtiment au Cégep de Rimouski et s’il est possible de revoir le financement de plusieurs autres programmes offerts par le collège.

« Ce programme est l’exemple même de l’urgence d’intervenir. Ce printemps, le Cégep a décidé de le suspendre parce que les demandes d’admission ne permettaient pas d’espérer atteindre le seuil minimum d’un financement adéquat. Pourtant, c’est un programme dont le taux de placement est de 100 %, un programme de grande qualité, avec un enseignement spécialisé à la fine pointe du marché de l’emploi», indique M. Dion.

Pénurie criante

Le coordonnateur du SEECR, Alain Dion, explique que plusieurs des programmes du Cégep concernent des domaines où la pénurie de main-d’œuvre est criante : « Les employeurs le reconnaissent et ils s’arrachent littéralement nos finissantes et finissants. Il faut maintenant que le gouvernement passe à l’action en faisant la promotion nationale de ces programmes d’études, et surtout qu’il soutienne la formation par un financement adéquat. C’est un problème que nous vivons depuis tellement d’années. On ne peut plus porter à bout de bras ces programmes sans adapter le financement.»

Parmi les 47 mesures proposées dans sa stratégie, le gouvernement compte notamment offrir davantage la possibilité aux établissements en région d’offrir de la formation à de petites cohortes, reconnaissant que dans certaines régions, des besoins de formation demeurent non comblés en raison d’un nombre trop faible d’inscriptions pour permettre le démarrage de cohortes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média