Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2018

Le violoniste Hector Lavoie nous a quittés

©Photo gracieuseté

Le violoniste bien connu de la région Hector Lavoie est décédé jeudi soir au CHSLD de Rimouski à 90 ans des suites de pneumonies à répétition.

Il laisse dans le deuil son épouse, Dolorès, et n’avait pas d'enfant. De l’avis d’une de ses amies de longue date, Thérèse Martin, il laisse le souvenir d'un homme joyeux, rieur, profondément amoureux de la vie et proche des gens. « C'était un homme doux, très sociable doté d'un sens de l'humour exceptionnel. Il a d'ailleurs fait rire les gens autour de lui jusqu'à la fin. Il était très croyant et serein face à la mort. »

M. Lavoie avait de nombreux amis, dont Jean Bellavance qui était un frère pour lui, mais aussi les musiciens Gilbert Bernier, Serge Arseneault, Louis Arseneault, Denis Grondin, Gaston Brisson.

En 2004, 600 personnes ont assisté à un spectacle de plus de trois heures en son honneur, à la salle Georges-Beaulieu, spectacle organisé par son ami Serge Arseneault. Il a aussi dirigé la chorale de l'église Saint-Robert, puis de l'église de Sainte-Odile durant de nombreuses années. « Il avait une voix magnifique, très forte », se souvient Mme Martin.

Il a appris à jouer du violon auprès de religieuses lors d'une longue hospitalisation à l'hôpital Laval de Québec, avant l'âge de 10 ans. Il a été atteint dans son enfance de la tuberculose des os et est resté à l'hôpital quelques années, loin de sa famille de Rimouski. Par la suite, son violon est devenu son compagnon et il en a joué durant plus de 70 ans.

Des années 1950 aux années 2000, il a joué régulièrement en public, notamment lors de galas, fêtes, mariages, dans des hôtels, etc. Il a également fait partie de l'orchestre du Séminaire dans les années 1950 et a composé une valse avec l'abbé Antoine Perreault, celui qui a donné son nom à l'actuel ensemble Antoine Perreault.

Il jouait de la musique classique, du populaire et de la musique traditionnelle. Dans les années 1960, avec son ami Jean Bellavance, il a participé à de nombreuses émissions à la station de radio CJBR, qui est devenu par la suite Radio-Canada. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média