Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2018

Feux de plage: Rimouski pourrait assouplir sa position

©Photo L'Avantage – Jean-Philippe Langlais

PROJET-PILOTE. Rimouski ouvre la porte à un éventuel projet-pilote autorisant les feux de plage dans les secteurs de la ville où l'acceptabilité sociale serait au rendez-vous.

Un groupe de résidents du Chemin de l'anse-de-la-Rivière-Hâtée a récemment adressé une correspondance au conseil municipal, dans le but d'obtenir la permission de faire des feux de plage. Des citoyens de ce secteur se sont présentés, lundi soir en assemblée publique, dans l'espoir que la Ville accède à leur demande. Le maire Marc Parent entrevoit la possibilité d'alléger la réglementation dans les secteurs où les résidents seraient en accord avec cette pratique.

Si on voit qu'il y a de l'acceptabilité sociale, je pense qu'on pourrait demander un mandat à la machine administrative pour examiner cette possibilité. -Marc Parent

« Lorsqu'il y a des citoyens qui sont propriétaires de terrains qui donnent sur la plage et qui sont désireux de pouvoir y faire des feux, je pense qu'il y a une réflexion qui peut être faite sur, par exemple, l'émission d'un permis à long terme – peut-être pour la période d'une année – où chacun des résidents s'engage à respecter des règles bien précises. À ce moment-là, on assure l'acceptabilité sociale dans ce secteur. Est-ce qu'il y aurait lieu de réfléchir à un projet-pilote à un, deux ou trois différents endroits sur le territoire de la ville de Rimouski? Je pense que c'est quelque chose auquel le conseil municipal devra réfléchir », avance M. Parent, qui se dit réceptif à la réaction populaire d'une telle possibilité.

Pas de feu en cas d'opposition

L'an passé, la question des feux de plage était au cœur des discussions. Des citoyens du Rocher-Blanc s'opposaient à tout projet de règlement permettant ce type d'activité dans leur secteur. Le maire Parent a rappelé que le conseil municipal n'avait pas l'intention d'autoriser des feux de plage aux endroits où les résidents n'en veulent pas.

« Je ne cacherai pas qu'il n'y a pas beaucoup d'appétit pour ce genre de démarche, à moins qu'on ait un signal clair de la population que c'est socialement acceptable de faire des feux de plage dans des conditions contrôlées, devant les propriétés de gens qui s'engagent à respecter les dispositions de la réglementation. », indique Marc Parent.

Selon le porte-parole du groupe de citoyens présent à la séance du conseil municipal, Martin Saint-Pierre, la trentaine de résidences du Chemin de l'anse-de-la-Rivière-Hâtée consultées seraient en faveur des feux de plage. « Il y a trois personnes qui, sans être contre ni nécessairement pour, ne s'objecteraient pas à l'ensemble des résidents qui sont pour maintenir une pratique qui date depuis plus de 60 ans dans ce secteur », soutient-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média