Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2018

L’accueil des réfugiés sera plus encadré dans la région

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

L’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL) se dote d’une nouvelle structure bicéphale et répartit ses missions en deux volets, un pour les personnes immigrantes et un dédié à l’accueil des réfugiés, où cinq personnes œuvreront.

La présidente d’AIBSL, Danielle Dufresne, indique que les deux volets ne seront pas pour autant cloisonnés : « Dorénavant, il y aura deux coordinations, sous la forme d’une gestion participative de collaboration. Toutes les activités organisées par AIBSL vont être gérées à deux têtes. »

Une coordonnatrice, Mahnaz Fozi, gèrera le volet immigration et une autre coordonnatrice, Chantal Dionne, s’occupera du volet réfugiés, avec sous son aile, quatre employés. « On a reçu récemment des subventions par projet pour embaucher du personnel qui fera des actions précises auprès des personnes réfugiées. Après un an de terrain et d’expérience auprès des réfugiés pris en charge par l’État, on s’est rendu compte qu’on avait besoin de ressources supplémentaires. Nous sommes rassurés d’avoir été écoutés par le ministère. »

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, a annoncé hier (lundi) l’octroi d’une aide supplémentaire de 360 929 $ à AIBSL, principalement pour l’embauche de ces nouvelles ressources. Cette somme permettra l’embauche de deux intervenantes communautaires interculturelles, Nancy Vanegas et Inès Tomsic, qui accompagneront les réfugiés vers l’autonomie, les aideront à comprendre les rendez-vous, les formulaires, le système de santé et de services sociaux, d’éducation, l’écoute des besoins.

Une intervenante en jumelage interculturel, Julie Thibodeau-Bélair, aura pour mandat de coordonner le jumelage entre les réfugiés et Rimouskois, de faire des liens pour rapprocher les cultures.

L’organisation, qui s’occupait d’immigration et d’intégration depuis 1991, passe ainsi de deux à cinq personnes et emploiera prochainement une sixième ressource, chargée de produire un portrait de la situation de l’immigration dans la région.

Mme Dufresne fait savoir qu’aujourd’hui, 69 réfugiés et 900 personnes de différentes communautés culturelles issues de l’immigration vivent dans la région : « Nous voulons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que leurs aspirations deviennent réalité. »

En 2017, Rimouski a été désignée ville d’accueil des personnes réfugiées : « C’est à vie, donc on va toujours recevoir des cohortes de personnes réfugiées d’année en année. On devrait aussi recevoir des budgets pour ça, d’années en année. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média