Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2018

Un plan d'action ambitieux pour soutenir les communautés forestières

C'est avec une toute nouvelle équipe, sous la présidence de Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), que le Regroupement des communautés forestières a élaboré lundi son plan d'action 2018-2019 visant à soutenir les économies des communautés forestières.

« Pour qu'elles puissent assurer leur avenir, les communautés forestières du Québec ont d'importants défis à relever. Il faut encourager l'innovation et l'optimisation de l'utilisation du bois, la diversification et la conciliation des activités économiques pour accroître leur vitalité. Et cela passe par une nécessaire concertation de tous les acteurs de la forêt », déclare M. Soucy.

Diversifiées et fortement tournées vers l'exportation, les activités découlant de la forêt occupent une place importante dans la vitalité des régions, générant plus de 106 000 emplois directs. Elles représentent la principale activité manufacturière pour plus de 200 municipalités québécoises, et injectent 9,5 milliards de dollars dans l'économie provinciale.

« Au cours des prochains mois, le Regroupement poursuivra son travail, visant notamment la mise en œuvre de la Déclaration commune adoptée par l'ensemble des acteurs du milieu lors du Forum des communautés forestières tenu en novembre dernier », ajoute M. Soucy.

Les participants ont également discuté de la protection de l'habitat du caribou forestier, de l'aménagement durable des forêts, de réglementation municipale pour favoriser la mobilisation du bois, de l'utilisation du bois dans la construction, de la compétitivité du secteur forestier, ainsi que des litiges avec les États-Unis touchant les exportations de bois d'œuvre résineux, de papier non couché et de papier surcalandré.

Un échange fructueux avec le Conseil de l'industrie forestière et Cecobois
Les élus municipaux ont également rencontré le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière, Denis Lebel, ainsi que le directeur du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cécobois), avec qui les membres ont eu des discussions fructueuses. Ces échanges constructifs ont permis de dégager des pistes d'actions communes et une volonté renouvelée de collaborer, afin d'assurer la vitalité des communautés forestières. Les membres ont par ailleurs réitéré l'importance de poser des actions à court terme pour assurer le développement durable de l'industrie forestière et renforcer son image positive.

Rencontre des communautés forestières à l'Université du Québec en Outaouais
Le Regroupement a délégué deux de ses membres, Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, et Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, au colloque Forest-Dependent Communities and Governance : International Perspectives qui se tient aujourd'hui et demain à l'Université du Québec en Outaouais. Ils partageront ainsi avec leurs vis-à-vis canadiens leurs expériences et leur vision du développement des économies de la forêt.

Mis sur pied en 2016, le Regroupement des communautés forestières traite spécifiquement des enjeux concernant les activités forestières et leurs liens avec les municipalités du Québec. Outre M. Soucy, Mme Toller et M. Simard, il est composé de Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, Georges Décarie, maire de Nominingue, Pascal Rheault, maire de Sainte-Gertrude-de-Manneville, et Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média