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20 juin 2018

Les consommateurs connaissent mal leurs droits

©Photo gracieuseté

Les résultats publiés mardi à la suite de leur sondage sur le niveau de connaissance des consommateurs québécois sont accueillis sans aucune surprise par l’ACEF Rimouski-Neigette et Mitis.

Une note moyenne de 47 % a été obtenue par les consommateurs ayant répondu à des questions relatives à leurs droits à l’égard de problèmes, pour la plupart courants, en matière de consommation.

« L’univers de la consommation et des lois qui le régissent est très complexe et même nous, qui oeuvrons dans ce secteur, avons parfois du mal à nous y retrouver! », souligne Chantal Lapointe, directrice de l’ACEF Rimouski-Neigette et Mitis. « Dans certains cas, les consommateurs croient avoir des droits alors que dans les faits, ils n’en ont pas; dans d’autres cas, ils croient ne pas en avoir mais pourtant ils en ont! ».

Mme Lapointe constate que certaines croyances erronées perdurent encore, comme par exemple croire que l’on bénéficie de 10 jours pour annuler tout contrat de consommation ou que l’on peut remettre un bien acheté si on change d’idée. L’ACEF note que les gens connaissent davantage certains de leurs droits en matière de logement et certains aspects reliés à la carte de crédit, parce que ces questions font partie de leur vie quotidienne.  Par contre, les autres cas obtiennent une moyenne de 21 % au sondage de P-V. « Les sources d’information privilégiées par les consommateurs – télévision et réseaux sociaux- ne permettent pas d’obtenir de l’information sur les aspects complexes et détaillés de la consommation », observe madame Lapointe.

Dès le 28 mai, l’ACEF et la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) ont invité le gouvernement québécois à lancer une réforme en profondeur du droit à la consommation, afin de le simplifier et de le renforcer.

« Actuellement, pour maîtriser le domaine, il faut connaître son Code civil, la loi sur la protection du consommateur et sa vingtaine de régimes spécifiques, plus certaines lois québécoises et fédérales; la tâche est écrasante », observe Jacques St-Amand, juriste et analyste-conseil à la Coalition des associations de consommateurs du Québec.

Malgré la médiocrité des résultats du sondage, l’ACEF accueille favorablement cette initiative de PROTÉGEZ-VOUS et souhaite son renouvellement régulier. « Ce type de sondage nous éclaire sur l’efficacité des lois et de l’information divulguée dans la population et contribue à alimenter les réflexions des associations de consommateurs et les débats publics qui viendront dans les prochaines années », commente Mme Lapointe.

Commentaires

8 décembre 2020

Nathalie Lepercq

Bonjour madame, j’aimerai vous posez quelques questions . Merci à l’avance 418-732-5809

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