Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Fermeture Desjardins : Saint-Fabien ne compte pas baisser les bras

Fermeture Desjardins : Saint-Fabien ne compte pas baisser les bras

©Photo gracieuseté – Change.org (Pour la sauvegarde du centre de services Desjardins de Saint-Fabien.)

L’annonce de la fermeture du centre de services Desjardins de Saint-Fabien a créé une commotion auprès des habitants qui s’attendaient à une réduction des services.

Un comité citoyen formé après l’annonce de la fermeture complète, à compter du 13 juin prochain, du centre de services de Saint-Fabien par la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, pour demander à la Caisse de réévaluer la possibilité d’une simple réduction de services, a lancé une pétition avec l’appui de la Municipalité de Saint-Fabien, afin de démontrer à Desjardins que ses services demeurent un vecteur de développement important pour la communauté.

L’annonce de cette fermeture a créé une commotion auprès des habitants de Saint-Fabien qui s’attendaient à une réduction des services et non à un retrait complet de l’institution.

« Les membres de la Coop de la caisse de Saint-Fabien se sont rendus à l’Assemblée générale de Desjardins, qui a eu lieu à Sainte-Blandine. J’y étais avec d’autres personnes et des représentants du conseil municipal. Par après, nous avons décidé de réagir et de former un comité. Il y avait une période de questions d’environ 10 ou 15 minutes, avec deux minutes par intervenants. La fermeture n’était même pas à l’ordre du jour de l’Assemblée générale. Une annonce, qui a duré peut-être cinq minutes, a été faite. Après, ç’a été reporté à la fin avec la période de questions. Tout ça, la façon de faire, les délais courts, le peu de réponses et la courte période de questions ont un peu allumé les gens de Saint-Fabien, qui l’étaient déjà », relate le porte-parole du Comité, Jérôme Bellavance.

Prêts à faire des compromis

Notons que des rencontres ont eu lieu entre le Comité et les représentants de la Caisse depuis l’Assemblée générale.  

« Tous les jours, je rencontre des citoyens dans le village qui nous supplient de sauver Desjardins, mais Desjardins ne nous écoute pas. Ce soir (9 mai) nous avons une autre rencontre. On demande de garder nos services, on est même prêt à avoir une réduction de services, mais on ne veut pas les perdre. Dans un monde idéal, on conserverait ce que nous avons présentement. Sinon, ce serait de garder notre guichet, de garder un conseiller, au moins deux demi-journées par semaine, afin d’aider les gens, les conseiller et les enligner dans leurs placements et leurs emprunts. On voudrait au minimum qu’une caissière soit sur place, deux demi-journées par semaine. C’est une grosse réduction de services, mais on serait prêt à aller jusque-là. Desjardins veut réduire le nombre de points de service pour économiser des sous et on peut les comprendre, mais les caisses populaires Desjardins n’ont pas été créées pour cela à l’origine. On leur demande donc de respecter leurs membres et de continuer à offrir ce service qu’ils ont toujours donné à la population », demande le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne.

Un impact sur la population et l’économie de Saint-Fabien

Comme les élus de La Mitis, la municipalité de Saint-Fabien et le comité citoyens font valoir l’importance des points de service Desjardins pour les ainés de leur communauté et l’économie de cette dernière et rappellent que les personnes aînées représentent à St-Fabien près de 30% de la population, et que celles-ci n’ont pas toutes accès facilement à une connexion internet.

« Ces gens ne sont pas nécessairement familiers avec les services en ligne. Même si la Caisse assure qu’elle va accompagner les gens, les aider et les former, on craint que cet accompagnement ne dure qu’un certain temps », ajoute monsieur Bellavance.

« À Saint-Fabien, nous avons le camping municipal, le Vieux Théâtre et un grand festival de musique qui s’en vient. S’il n’y a plus de guichets à Saint-Fabien, ç’a aura un impact sur le roulement de ces événements. »

La pétition

Si toutes les signatures de la pétition sont mises en commun, monsieur Bellavance rapporte que son nombre doit se situer autour de 1500 signatures, en date du 9 mai.

Il est possible de signer la pétition pour la sauvegarde du centre de services Desjardins de Saint-Fabien, en ligne au www.change.org/p/pour-la-sauvegarde-du-centre-de-services-desjardins-de-saint-fabien ou encore en personne, en se présentant à l’un des lieux suivants : le bureau municipal (20-A, 7e Avenue), Le coin du cadeau (9, 7e Avenue), l’Épicerie Co-op (15, 7e Avenue), les stations-service Petro-Canada (17, route 132) et Ultramar (104, route 132), quincaillerie BMR (75, 7e Avenue), les salons de coiffure Ambiance (89, 7e Avenue) et Aux Jean-Ti Moments (28, 7e Avenue).

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

15 mai 2024

Roger Harvey

Ne serait-il pas envisageable que la municipalité avec le comité de citoyens puisse demander à une des banques de Rimouski, soit la Banque Nationale, la Banque Royale ou la CIBC d'offrir un service à St-Fabien en remplacement de DESJARDINS?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média