Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

Cet été, les portes de l’Institut Maurice-Lamontagne sont grand ouvertes

©Gracieuseté

À nouveau cet été, du 26 juin au 24 août, l’Institut Maurice-Lamontagne ouvre ses portes au public. Accompagnés de guides interprètes, les visiteurs parcourront le circuit conçu à leur intention. 

Les visiteurs auront notamment accès à divers laboratoires de même qu’à la salle des bassins et à l’atelier des navires. Les visites sont offertes du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, en français et en anglais. L’accès est gratuit et il faut réserver au 418-775-0799 car les places sont limitées.

L’Institut Maurice-Lamontagne est doté de plus de 70 laboratoires, dont un laboratoire humide à la fine pointe de la technologie. On y effectue des travaux qui fournissent une base scientifique rigoureuse au gouvernement du Canada pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.

Au fil des ans, grâce aux visites guidées et aux portes ouvertes, les équipes de l’Institut ont fait la promotion de leurs réalisations et innovations auprès de dizaines de milliers de visiteurs. Souhaitons-nous un bel été bien achalandé!

Saviez-vous que…

.- Chaque année, plus de 40 stocks de poissons et d’invertébrés sont documentés pour évaluer leur abondance et fournir des avis sur la conservation et la gestion de ces ressources importantes. Les conditions océanographiques sont suivies de près pour en apprendre davantage sur l’impact du changement climatique et alimenter les modèles océaniques.

.- Des recherches de pointe sont menées sur différents stresseurs du milieu océanique, incluant l’acidification des eaux marines, les espèces aquatiques envahissantes, le bruit sous-marin. L’Institut compte le plus important groupe scientifique dédié à la recherche et au suivi des mammifères marins au Canada.

.- Des équipes travaillent également à la mise en œuvre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, en eaux douces et en milieu marin, tout comme de la Loi sur les océans afin de veiller à la protection des espèces aquatiques et de leur habitat, à la protection et au rétablissement des espèces aquatiques en péril ainsi qu’au développement d’un réseau d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. 

.- La Garde côtière canadienne gère un grand atelier d’entretien des navires à l’Institut. Près de 85 navires et petites embarcations y sont entretenus chaque année. Nos équipes scientifiques ont d’ailleurs accès à une flotte de navires et d’hélicoptères; deux navires sont dédiés à la recherche scientifique en océanographie et en sciences halieutiques.

.- Les scientifiques s’appuient également sur une vingtaine de plongeurs expérimentés bénéficiant d’équipements modernes et certifiés pour réaliser des travaux en zone côtière froide (-2 à 20°C) jusqu’à des profondeurs de 40 mètres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média