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29 juin 2018

Citébus en croissance, des défis pour Taxibus

©Photo L'Avantage - Archives

TRANSPORT EN COMMUN. Le Service Citébus affiche une progression intéressante selon la Société des transports de Rimouski (STR), qui enregistre quelque 121 000 déplacements par autobus pour la dernière année.

La Société constate que les ajustements apportés au circuit 21 situé au centre-ville ont entraîné des résultats immédiats. « Auparavant, le service était offert aux heures de pointe. Maintenant, il l'est en continu. Cela a permis d'augmenter l'achalandage de 10 800 déplacements au circuit 21. Nous avons aussi ajouté le dimanche, ce qui a généré 6 600 déplacements supplémentaires », souligne le président de la STR, Marc Saint-Laurent.

On a des analyses à faire pour mieux utiliser notre service. -Marc Saint-Laurent

La STR avait offert la gratuité du Citébus à l'été 2017. Cette initiative n'est pas de retour cette année. Il a été convenu d'offrir le service gratuitement pour une certaine période à la rentrée scolaire, dans le but d'inciter les étudiants à découvrir et adopter ce mode de transport.

Taxibus

Dans la dernière année, 27 000 déplacements ont été effectués par Taxibus. Bien que ce chiffre soit relativement stable, le taux de jumelage demeure préoccupant. « Le taux de jumelage est de 1,6 par déplacement. Avant l'arrivée de Citébus, on avait un taux à 2,8. Cela signifie qu'une fois sur deux, le passager est seul », précise M. Saint-Laurent.

La STR mise sur différentes solutions dans le but d'améliorer la profitabilité de Taxibus. Celles-ci ont fait l'objet d'un accord de principe, lors de la récente présentation du plan d'action de la Société aux élus rimouskois. La révision des plages horaires et l'augmentation des délais pour le jumelage font partie des avenues envisagées. Des changements dans la configuration des circuits 11 et 21 au centre-ville sont aussi à prévoir, ce qui pourrait améliorer l'efficacité du service par taxi.

« On a des analyses à faire pour mieux utiliser notre service. Ces petits changements peuvent faire la différence », estime Marc Saint-Laurent.

Quant au financement de Taxibus, la contribution de la Ville de Rimouski est d'environ 60 %. La part des usagers est de 20 %, tandis que celle du ministère des Transports est de 18 %. À titre comparatif, pour Citébus, la participation des usagers, de la Ville et du ministère est à peu près similaire.

Virage vers l'avenir

La Société des transports de Rimouski procèdera à différentes améliorations technologiques au cours de la prochaine année. L'organisme compte sur un nouveau site Internet (www.rimouskibus.com). Des fonctions permettant de réserver en ligne, de suivre les autobus en temps réel par géolocalisation et de payer son laissez-passer via le site de la Société. Une modernisation du contrôle des accès au service dans le but d'améliorer l'expérience des usagers est aussi prévue. Ces ajouts pourraient être effectifs à l'automne 2019.

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