Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2018

L’UQAR financée pour la recherche sur les émissions atmosphériques du transport ferroviaire

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a annoncé ce jeudi matin un investissement de 25 000 $ à l'Université du Québec à Rimouski pour appuyer un projet d'application de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité énergétique du transport ferroviaire.

Le projet vise à étudier les nouvelles technologies de réduction des émissions du secteur ferroviaire, entre autres un groupe électrogène à vitesse variable et un système unique de stockage de la chaleur. Ces technologies pourraient aider à réduire la consommation de carburant de jusqu'à 10 % dans certaines applications ferroviaires.

« Je suis heureux que nous prenions des mesures concrètes pour progresser vers une économie plus propre et plus novatrice qui réduit les émissions et protège l'environnement. Nos efforts en matière de transports propres permettront de réduire les émissions, d'améliorer la santé humaine et d'offrir des avantages environnementaux tout en appuyant une croissance propre et en créant des emplois pour les Canadiens. Nous profiterons tous de la réduction des émissions du secteur ferroviaire et du soutien de la recherche sur des technologies nouvelles et émergentes », indique le ministre Garneau.

Le gouvernement du Canada se dit résolu à protéger la qualité de l'air et à garantir que les Canadiens ont des collectivités saines où vivre, travailler et élever leur famille. À cette fin, Transports Canada a mis sur pied le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique. Le Programme offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire.

Le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique offre du financement pour appuyer les programmes de recherche universitaire qui mettent au point des technologies et des pratiques nouvelles visant à réduire les émissions atmosphériques du secteur ferroviaire. Dans le cadre du cinquième cycle du Programme, 10 projets de recherche recevront une subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média