Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2018

Initiation à l'observation de papillons de nuit ce vendredi au Parc de la rivière Mitis

©Photo gracieuseté

Le Parc de la rivière Mitis propose une initiation à l’observation des papillons de nuit ce vendredi 13 juillet à 20 h, avec le spécialiste, Jacques Larrivée.

Le soir, lorsqu'il ne fait pas froid, fous d'amour, des millions de papillons de nuit volent à la recherche d'un individu de la même espèce avec qui s'accoupler. Il en est ainsi depuis des millions d'années. Tout peut interrompre ces vols silencieux. Les rayons UV d’une lampe à vapeur de mercure ou d’un tube fluorescent les désorientent; certains s'arrêtent alors sur un mur éclairé ; d'autres se posent sur une branche, un tronc, une feuille. On peut alors les photographier avant qu'ils repartent.
Où et quand volent-ils ? Combien y a-t-il d’espèces dans le parc ? Que sait-on de ces papillons ? Comment les photographie-t-on ? Voilà quelques questions auxquelles l’activité apportera des réponses. 
Jacques Larivée est né à la pointe aux Cenelles, tout près du parc et est retraité de l’enseignement en informatique.
Créateur de la base de données ornithologiques ÉPOQ, il s’intéresse aux oiseaux et aux papillons depuis 55 ans et photographie les papillons de nuit du Québec depuis 4 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média