Sections

Moisson Rimouski-Neigette lance la 5e saison des Fruits Partagés


Publié le 16 juillet 2018

Les Fruits partagés est un projet porté par Moisson Rimouski-Neigette

L’équipe de Moisson Rimouski-Neigette convie la population de Rimouski et des environs au lancement de la 5e saison des Fruits Partagés, lors d’un 5 à 7 jeudi le 19 juillet à La Station de Rimouski.

Cette soirée sera l’occasion pour les participants et partenaires du projet de célébrer le chemin parcouru et pour la population en général de mieux connaître ce projet. Après des débuts modestes en 2014, près de 20 000 livres de fruits et légumes ont été récoltés par le projet en 2017, dont plus de 8 000 ont été redistribuées via les paniers d’aide alimentaire de Moisson Rimouski-Neigette.

Le projet est désormais bien implanté dans la région avec près de 100 cueilleurs bénévoles, une cinquantaine de propriétaires d’arbres fruitiers et une trentaine d’agriculteurs participants.

Nouvelle phase

En 2018, Les Fruits Partagés entreront dans une nouvelle phase avec l’acquisition de d’accessoires de conservation des fruits et légumes qui permettront la redistribution des récoltes sur une plus longue période de l’année.

Le projet est toujours à la recherche de nouveaux participants (cueilleurs, propriétaires d’arbres fruitiers et agriculteurs) désireux de s’impliquer dans le projet dans le but de continuer à augmenter le volume de denrées fraîches redistribuées aux usagers de la banque alimentaire. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Moisson Rimouski-Neigette.

Les Fruits Partagés est une initiative de Moisson Rimouski-Neigette qui vise à réduire à la fois le gaspillage alimentaire et l'insécurité alimentaire en jumelant des propriétaires d’arbres fruitiers avec des cueilleurs bénévoles. 1/3 de la récolte est remise à la banque alimentaire de Moisson, 1/3 aux cueilleurs et 1/3 aux propriétaires d'arbres fruitiers.