Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2018

Cession des ports de Rimouski et Matane : les députés perdent patience

©Photo L'Avantage - Archives

Les députés de Rimouski, Harold LeBel et de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, s’impatientent dans le dossier de la cession des ports de Rimouski et de Matane.

Les deux députés précisent que le ministre Jean D’Amour soulignait qu’une entente serait conclue entre Ottawa et Québec d’ici la fin du mois de juin. « Aucune annonce n’a eu lieu. Plus les choses trainent, plus les conséquences sont graves pour nos entreprises et nos institutions de recherche. En février dernier, j’ai déposé une motion à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités dans ce dossier et de réparer à ses frais les infrastructures portuaires avant de les céder. L’Assemblée a parlé d’une seule voix et la motion fut adoptée à l’unanimité. Il nous faut des nouvelles bientôt », a affirmé Harold LeBel.

La motion adoptée à le 22 février stipulait que l’Assemblée nationale exige la mise à niveau complète des infrastructures portuaires aux frais du gouvernement fédéral, préalablement à tout transfert d’un port fédéral au gouvernement du Québec ou à une municipalité.

Pascal Bérubé considère que le gouvernement fédéral doit payer pour la mise à niveau de ses infrastructures avant de les céder et que les travaux doivent débuter rapidement. « On s’explique mal les raisons pour lesquels les négociations entre Ottawa et Québec n’ont toujours pas abouti et que l'échéancier de juin n’a pas été respecté. Je rappelle une fois de plus aux porteurs du dossier que ces infrastructures sont d’une importance stratégique pour notre région. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média