Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Entente locale entre le CSS des Phares et le SERM-CSQ

ÉDUCATION

Entente locale entre le CSS des Phares et le SERM-CSQ

©gracieuseté - Centre de services scolaire des Phares - Le Laurentien

Kathya Ross, Daniel Ouellet, Jean-François Gaumond, Nicolas Cantin, Éric Denis, Étienne Voyer, Nancy Prévéreault, Julie Berthelot, Rock Bouffard, Myriam Boucher et Michael Fiola.

Le Centre de services scolaire des Phares (CSS des Phares) et le Syndicat de l’enseignement de la région de La Mitis affilié à la CSQ (SERM-CSQ) ont signé une entente sur la convention collective locale du personnel enseignant. Elle sera en vigueur jusqu'en 2027.

Selon le CSS des Phares, cette entente est le résultat d'une collaboration fructueuse et d'efforts communs pour parvenir à un accord bénéfique entre toutes les parties prenantes. Elle a été réalisée dans un contexte d’échanges transparents et ouverts et les parties ont su mettre de l’avant leurs priorités respectives.

« L’entente reflète le travail remarquable des membres du comité de négociation et des membres du SERM. Nous avons su démontrer notre professionnalisme et notre engagement sur la qualité de l'éducation. Nous espérons continuer à collaborer avec le CSS pour faire face aux défis actuels, notamment à la pénurie de personnel. Il y a une convention collective locale dans chaque CSS, ce qui leur permet de se démarquer. Si le CSS des Phares souhaite poursuivre les discussions en vue de poursuivre l’amélioration de notre entente, il est certain que nous répondrons présents », affirme le président du SERM-CSQ, Jean-François Gaumond.

Le texte de la convention collective locale, qui n’avait pas été revu depuis de nombreuses années, a été modernisé. Les principales améliorations concernent notamment le calendrier scolaire, l'aménagement des journées pédagogiques et la simplification des communications entre les parties sur plusieurs aspects en favorisant l’utilisation grandissante des outils technologiques.

« Cette entente témoigne de l'ouverture mutuelle des parties et de leur capacité à trouver des solutions, incarnant ainsi la collaboration que nous souhaitons mettre de l’avant dans notre organisation. L'engagement de chacun des membres du comité est un bel exemple d'efficacité collective. Je suis très heureuse de cette entente et je tiens à souligner l'excellent travail des équipes de négociation et à les remercier chaleureusement pour leur travail fructueux. Nous allons poursuivre notre collaboration dans le but ultime d’offrir un environnement de travail bienveillant et de favoriser la réussite des élèves », souligne la directrice générale du CSS des Phares, Nancy Prévéreault.

Les discussions entre les parties se poursuivent dans le cadre de comités interrondes dédiés à divers sujets, dont le perfectionnement, l'aménagement de la tâche des enseignants et l’aménagement de l’horaire dans certains programmes spécifiques. Les parties ont convenu du processus d’affectation du personnel enseignant de la nouvelle école du CSS des Phares, le Lab-École.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média