Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 août 2018

Le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale souligné dignement

Première Guerre

©Photo L'Avantage - Alexandre D'Astous

La Filiale Joseph Kaeble V.C., M. M. de la Légion royale canadienne de Rimouski travaille sur une vaste programmation d’événements du 3 août au 11 novembre pour souligner dignement, et dans la joie, le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

En collaboration avec la Ville de Rimouski et le bureau du député fédéral Guy Caron, un comité a été formé pour rendre hommage au courage et à la bravoure de nos soldats, dont deux de la région, le caporal Joseph Kaeble, de Sayabec et le lieutenant Jean Brillant, de Rimouski, mais originaire de Routhierville dans la Matapédia, qui sont les deux seuls Canadiens-français ayant combattu pendant la Première Guerre a avoir reçu la médaille de la Croix de Victoria pour des actes de bravoure. Les deux sont morts au combat en 1918. Jean Brillant était le frère de Jules A, Brillant, fondateur de Québec tel (devenu TELUS) et de Radio-Canada. « C’est la plus haute distinction qu’un militaire peut recevoir », mentionne le commandant des Fusiliers du St-Laurent, le lieutenant-colonel Steve McCarthy, lors du lancement de la programmation du 100e anniversaire, mercredi au bar La Ptite Grenouille.

« 190 soldats provenant de l’Est-du-Québec ont péri au combat lors de la Première Guerre mondiale », souligne le commandant du VCSM d’Iberville, Pascal Cliche.

Du 3 août au 11 novembre, la Place des anciens combattants sera rehaussée d’une œuvre éphémère pour montrer les conditions dans lesquelles vivaient les soldats canadiens dans les tranchées. « Des acteurs seront habillés d’époque et feront de courtes présentations de trois à cinq minutes pour faire revivre la réalité de l’époque. », indique le président et vice-commandant district Bas-Saint-Laurent de la Filiale Joseph Keable, Josélitho Boudreault.

« Nous sommes très fiers de s’associer à cette activité dans le cadre de notre désir de revitaliser notre coin de la rue Saint-Germain», commente le représentant des marchands de la rue Saint-Germain Ouest, Steven Guimond-Corriveau, dont l’entreprise a créé deux cocktails pour l’occasion, le café froid Joseph Keable à base de coureur des bois et le cocktail Jean Brillant comprenant notamment du Gin St-Laurent et du Ricard.

Ça commence au Week-end des anciennes

Le Week-end des anciennes arbore une thématique spéciale pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, cette fin de semaine. Le Centre de recrutement des Forces armées canadiennes, bureau de Rimouski, sera présent sur le site, tout comme des représentants de La Légion royale canadienne, filiale Joseph Keable de Rimouski. Plusieurs anciens jeeps militaires seront sur place en collaboration avec Michel Pouliot, de la Sûreté du Québec, poste de Rimouski-Neigette.

Par la suite, des activités sont prévues les 14 et 15 septembre et le 11 novembre avec une cérémonie régionale pour le Jour du Souvenir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. « Il importe de voir plus loin que le fusil, la tranchée et le canon. Les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie avaient des parents, des sœurs, des frères, des enfants, des fiancées, des amis », souligne M. Boudreault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média