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08 août 2018

Transfert du port de Rimouski : le député inquiet pour la mise à niveau

©Photo L'Avantage - Archives

Le député de Rimouski, Harold LeBel, se dit inquiet pour les sommes engagées par le fédéral en ce qui a trait à la remise à niveau du quai et de la jetée ouest du port de Rimouski, rétrocédés au gouvernement québécois.

M. LeBel craint que les Québécois ne doivent débourser de l’argent pour la mise à niveau des quais. « Je répète que depuis des années, on paye le fédéral pour qu’il entretienne les quais, et qu’ils les ont laissé tout « croches ». Est-ce qu’ils vont nous refiler un montant d’argent, est-ce que c’est vraiment pour la mise à niveau ? Est-ce que les Québécois devront encore payer ? »

Le député ajoute qu’il ne pense pas que l’annonce d’aujourd’hui et les sommes engagées par le fédéral pour la rétrocession des quatre ports de l’Est ne corresponde à la motion adoptée à l'unianimité qu’il a déposée cette année en chambre, dont voici un extrait : « Que l’Assemblée nationale exige la mise à niveau complète des infrastructures portuaires aux frais du gouvernement fédéral, préalablement à tout transfert d’un port fédéral au gouvernement du Québec ou à une municipalité. »

©Photo L'Avantage - Archives/Adeline Mantyk

Le député de Rimouski, Harold LeBel

Le député estime que le gouvernement fédéral n’a pas précisé certaines nuances d’importance : « C’est de l’argent qu’ils renvoient au Québec en disant : réparez les quais. Ça va servir au fonctionnement et à l’entretien, on comprend aussi à la mise à niveau, mais ce n’est pas écrit clairement, il y a plein de nuances qui n’ont pas été précisées. J’ai l’impression qu’on a été pressé avec la campagne électorale qui s’en vient, et qu’on a annoncé le plus qu’on a pu. Pour la marina je suis très content et confiant, on est parti pour que ça fonctionne. »

De son côté, le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Guy Caron, qui travaille sur le dossier depuis ses débuts à la Chambre des communes en 2011, est confiant que les somme engagées permettront de combler les travaux à effectuer : « Je suis heureux que Québec et Ottawa se soient entendus. Le gouvernement fédéral a négligé ses installations depuis plus de 20 ans. Il avait ses responsabilités, aujourd’hui, il les prend. Mais il va falloir superviser la façon dont ces sommes sont investies et réparties. On parle de 163 M$. Le montant qu’on a estimé pour la jetée ouest et le ponton central, qui est fermé, est entre 25 à 35 M$. Les besoins à Matane se situent entre 40 M$ et 60 M$. »

Faire tout ce qui est nécessaire

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, explique qu’aux termes des négociations avec Québec, son gouvernement s’est entendu sur le montant de 163 M$ pour les quatre ports et que l’argent du fédéral permettra de « faire tout ce qui est nécessaire » : « On s’est entendu sur le fait que cela permettrait aux opérations et à l’entretien du port et dans certains cas, à la remise à niveau, d’une façon telle que ces quatre ports vont pouvoir prospérer et continuer d’être des portes commerciaux rentables et pouvoir prendre de l’expansion. »

Il précise toutefois qu’une période de transition aura lieu avant la cession, mais que tout ne sera pas fait : « Entretemps, il y aura des choses que nous allons faire, mais on ne pourra pas tout faire. On va commencer le processus de rassembler les documents nécessaires aux appels d’offres et le 30 mars 2020, Québec va prendre le transfert de propriété, mais il restera encore des choses à faire. Quand je dis des choses à faire, les ports sont exposés à l’environnement, et avec le temps il y a toujours des choses à faire, mais le montant accordé permettra, et tout le monde s’est accordé là-dessus, de mettre les ports en bonne condition. »

M. Garneau ajoute que le montant consenti par Ottawa pour les quatre port n’est pas précisé pour chaque port : « Il y’aura des appels d’offres et des contrats, et on ne peut pas mettre de montants précis parce que cela peut affecter le processus de compétition. »

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