Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

01 novembre 2017

Gilles Thériault s’attaquera à la taxation municipale

ENTREVUE BILAN. Dans une entrevue accordée vendredi à L'Avantage pour discuter de son bilan de campagne en vue d'un article dans l'édition papier du journal d'aujourd'hui (mercredi), le candidat à la mairie de Rimouski, Gilles Thériault, assure qu’il mettra toute son expérience de gestionnaire au service de la Ville en faisant de sa priorité absolue la saine gestion des finances et le système de taxation municipaux.

Le candidat précise que durant sa campagne, il n’a fait qu’une promesse, celle d’étaler les taxes sur 12 mois sans intérêt. « Je vais rencontrer la direction et étudier tous les engagements de la Ville pour voir la situation financière réelle de la Ville, ensuite, établir les besoins de chacun des 11 conseillers municipaux, car chacun a fait ses promesses et il faudra les respecter. »

M. Thériault est d’avis qu’une période de répit de deux ans est nécessaire avant de se lancer dans d’autres grands projets comme le stade de soccer, dépendamment de la réponse des Rimouskois au complexe glaces-piscines : « Il faut d’abord savoir combien le complexe glaces-piscines va coûter réellement. Les frais d’entrées estimés à 750 000 $ par année ne couvrent pas tous les frais d’opération du bâtiment. » M. Thériault pense à implanter une tarification sociale pour les plus démunis pour augmenter l’achalandage au complexe et favoriser l’entrée de revenus.

Sauvegarder la cathédrale

Au centre-ville, M. Thériault veut s’attaquer à la Cathédrale, en établissant un plan d’action en collaboration avec le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale. Il veut aussi déterminer avec la direction de la Ville les projections concernant le terrain de Cooprix et entend régler le dossier Grande Place en proposant la construction d’un stationnement étagé esthétique et harmonieux de pas plus de deux ou trois étages, tenant compte des besoins en stationnement et de la vue des résidents alentour.

Le candidat pense que Rimouski doit poursuivre son rôle de capitale régional. « Si on veut que la ville s’agrandisse, il faudra développer le secteur industriel, amener nos jeunes entrepreneurs à considérer la Ville comme un endroit de prédilection pour s’y installer. Il y a des cerveaux installés ici et ils se heurtent aux règlements d’urbanisme. »

M. Thériault est d’avis qu’il faut absolument assouplir les règles afin de faciliter l’implantation des entreprises à Rimouski, un gage de développement pour l’avenir : « Je vais corriger ça avec la direction générale, je veux que la ville soit accueillante, via des incitatifs financiers, par exemple, des congés de taxes pour les entreprises qui veulent s’établir ici. »

Pourquoi un électeur fera confiance à Gilles Thériault le 5 novembre ? « Parce que je veux gérer la ville dans l’intérêt des contribuables, c’est ma priorité numéro un. Je suis un homme de vision je l’ai prouvé par le passé. Et mon intégrité est irréprochable. »

Ce qui vous rend fier d’être Rimouskois ?

« En 1974, quand je suis arrivé, j’ai été tellement bien accueilli par les Rimouskois et encouragé par eux dans ma profession, j’ai réussi. J’aime la ville, on a une belle qualité de vie, un bel espace devant nous, on a le fleuve, la forêt à 15 minutes. Les Rimouskois sont fiers de leur ville, c’est propre, c’est une belle ville. Si je peux les aider par mes connaissances en gestion, ça bouclerait ma boucle. »

Votre rêve pour Rimouski ?

« Qu’on soit bien accordé avec l’Ouest, qu’on ait une belle autoroute 20. Ça fait 40 ans que j’attends ça. Parce que je sais que c’est essentiel au développement économique de ma Ville. Aussi, on a d’excellents entrepreneurs ici, mais il faut d’autres créneaux pour que nos jeunes restent. Je pense que Rimouski doit demeurer un chef de file au niveau de l’éducation, aller chercher d’autres spécialités, pourquoi ne pas envisager qu’un jour il y ait une faculté de médecine à Rimouski ? Ça amènerait du monde pour développer notre capitale. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média