Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

01 novembre 2017

Marc Parent détaille les priorités de ses 100 premiers jours

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie de Rimouski, Marc Parent, a présenté mercredi matin, à l'occasion d'un point de presse pour le bilan de sa campagne, une série d'actions qu'il compte poser dans les 100 premiers jours de son mandat, s'il est élu le 5 novembre.

Dans le dossier de la Cathédrale, le candidat s'engage à rencontrer, dès la semaine prochaine, l'archevêque de Rimouski afin de mesurer le degré d'implication de l'Église quant à la sauvegarde de l'édifice. Marc Parent souhaite aussi forcer le dépôt d'un plan d'action par les propriétaires de l'ancien centre commercial La Grande place dans le but d'établir une stratégie pour le remplacement de l'immeuble au centre-ville. La Société de transport de Rimouski aura aussi à déposer un plan d'action dans les 100 jours, quant à la mise en place d'une tarification sociale, l'utilisation de nouvelles technologies et l'amélioration de l'efficacité des réseaux Citébus et Taxibus.

Parmi les autres mesures, M. Parent souhaite finaliser un accord entre le conseil municipal et l'organisme La Logeri afin de convertir les Ateliers Saint-Louis en 19 logements sociaux. Le Service du génie de la Ville sera aussi appelé à produire une étude sur les options visant à améliorer la fluidité et la cohabitation sécuritaire des différents usagers de la 2e Rue.

Stade et piste d'athlétisme

Marc Parent qualifie son plan pour les 100 premiers jours de réaliste. Il admet toutefois que le dossier de stade couvert et de la piste d'athlétisme nécessiteront plus de temps. Selon lui, il faudra d'abord consulter les intervenants et identifier leurs besoins avant d'aller plus loin vers un plan fonctionnel et technique. Il précise qu'actuellement, les enveloppes de financement des gouvernements sont épuisées et qu'il faudrait attendre l'arrivée de nouveaux programmes afin que les coûts liés à ces projets ne soient pas entièrement assumés par les contribuables rimouskois.

« Il doit vraiment y avoir un processus qui permet d'avoir un plan fonctionnel et technique, comme on l'a fait pour le complexe glaces-piscines. On veut faire quelque chose de qualité, qui va nous permettre de déterminer l'endroit où le stade de soccer et où la piste d'athlétisme pourraient être positionnés. C'est un travail d'un an », croit le candidat.

Par ailleurs, Marc Parent entend mandater la Société de promotion économique de Rimouski afin qu'elle présente diverses options en matière d'attraction, de rétention et de recrutement de main-d'œuvre et d'étudiants. La création de groupes de travail sur l'affichage, l'urbanisme et sur les subventions aux organismes culturels figurent aussi dans les plans du candidat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média