Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

05 novembre 2017

À 17 h , 44 % des électeurs mont-joliens ont exercé leur droit de vote

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

DÉCOMPTE. À 17 h, soit trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, 44 % des électeurs mont-joliens avaient exercé leur droit de vote.Ce chiffre inclut les 16,5 % qui ont voté par anticipation, dimanche dernier.

Un total de 5 044 personnes sont inscrites sur la liste électorale, ce qui est un peu moins qu'en 2013 avec 5 100 électeurs. « Le vote se déroule de façon très fluide, il n'y a pas de file d'attente. Il y a eu quelques rush à 10 h et un peu avant dîner mais sans plus » relève la présidente d'élection Kathleen Bossé.

Les Mont-Joliens élisent leur maire ou mairesse et cinq des six conseillers qui formeront le prochain conseil municipal. Kédina Fleury-Samson et Martin Soucy aspirent succéder à Danielle Doyer à la mairie. Dans les districts s'opposent Michel Gendron et Gilles Lavoie (sortant) dans le 1, Annie Blais et Normand Gagnon (sortant) dans le 2, Robin Guy et Georges Jalbert (sortant) dans le 3, Jacques Dumas (conseiller sortant du 5), Jean-Pierre Labonté (sortant) et Mathieu Ouellet dans le 4, Bérard Dupéré et Denis Dubé (sortant) dans le 6. Alain Thibault a été élu sans opposition dans le district 5, le 6 octobre, à la fin de la période des mises en candidature.

Aux dernières élections municipales à Mont-Joli, en 2013, le taux de participation s'élevait à 56,6 %.

Ailleurs dans La Mitis, rappelons qu'il y a des luttes à la mairie dans huit des 16 municipalités en plus de Mont-Joli, soit La Rédemption, Métis-sur-Mer, Saint-Charles-Garnier, Saint-Donat, Sainte-Angèle-de-Mérici, Sainte-Luce, Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Octave-de-Métis.

À Saint-Joseph-de-Lepage où il n'y a pas eu de scrutin à la mairie depuis 24 ans, le taux de participation s'annonçait élevé. À 15 h, plus de 50 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote. Vingt-quatre pourcent ont voté par anticipation dimanche dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média