Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

06 novembre 2017

Mairie de Rimouski : un gagnant, trois perdants

©Photo TC Media - Montage

Après un résultat sans grande surprise, alors que plusieurs donnaient Marc Parent comme favori de la course à la mairie de Rimouski, les trois candidats perdants se sont exprimés. Deux d'entre eux se sont dits déçus du taux de participation de 43 % pour la mairie.

Pierre Chassé, qui s’est présenté à l’Hôtel de Ville avec sa conjointe et son directeur de campagne, Gilbert Dupuis, dimanche soir avant Marc Parent, a tenu à adresser ses félicitations au nouveau maire élu, Marc Parent : « À chaque dévoilement, je prenais un peu de recul, ça ballotait à gauche et à droite, par moment je pensais l’emporter. Mais la démocratie a parlé, et j’ai toujours prêché en faveur du bien commun du plus grand nombre. Marc Parent l’a emporté, je le félicite et je félicite tous les conseillers. J’espère qu’on va retenir de bons éléments de tout ça J’avais une équipe incroyable, mais c’est dur de battre un maire sortant. Je suis fier de la campagne que j’ai menée », d’exprimer Pierre Chassé, qui avec 33,9 % des voix (5 615 votants), a fini deuxième.

Pour sa part, Gilles Thériault remercie son équipe et les citoyens qui l’ont appuyé et souhaite la meilleure des chances au maire et aux conseillers élus : « Je souhaite qu’ensemble ils puissent dégager une vision éclairée afin que notre ville retrouve sa fierté et son développement dont tous et chacun bénéficiera. Lorsqu'on s'engage dans une telle aventure, c'est pour la victoire bien entendu, l'unique façon de changer le cours des choses. »

Celui qui a terminé troisième de cette course à quatre avec 9,5 % des voix (1 571 votants), s’est dit déçu du taux de participation des électeurs, notamment dans le secteur St-Germain de 32 %, le plus bas de tous les districts : « C’est pourtant le plus délabré de notre ville. Un message d'insatisfaction devait être envoyé par une participation massive. »

Déçus du taux de participation

M. Thériault ajoute qu’il souhaite ardemment que M. Parent tienne compte du taux de participation au vote pour le poste de maire (43 %) : « Plus d'un électeur sur deux s'est opposé à l'élection du maire, un signal j'ose croire qu'il saura tenir compte. J'en profite pour lui souhaiter la meilleure chance ainsi qu'à tous les membres élus ce soir. »

Enfin, Djanick Michaud, au coude à coude avec M. Thériault durant toute la soirée, a terminé bon dernier avec seulement 46 votes d’écart avec M. Thériault et 9,2 % des votes, a tenu à citer une célèbre phrase de René Lévesque en guise de réaction: « On se dit à la prochaine ! » Il n’a pas souhaité en dire davantage sur son possible retour comme candidat à la mairie de Rimouski dans quatre ans, mais compte certainement poursuivre sa voie sur le chemin de la politique.

M. Michaud, qui s’est de nombreuses fois présenté comme le candidat de la démocratie au cours de la campagne, s’est également dit déçu du taux de participation au vote : « Face à une grosse machine, c’était un peu l’équation de David contre Goliath. Mais j’aurais aimé que la démocratie s’exprime davantage. Avec 43 % de taux de participation annoncé, cela signifie que le maire a été élu par moins de 20 % du suffrage total », a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média