Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

06 novembre 2017

Marc Parent élu à Rimouski : priorité à la Cathédrale

MAIRIE. Avec 47,4 % et une avance de 2 245 votes, Marc Parent l’a emporté dimanche soir, devant Pierre Chassé (33,9 %), Gilles Thériault (9,5 %) et Djanick Michaud (9,2 %). Il compte s’atteler dès les prochains jours à plusieurs dossiers, dont celui de la Cathédrale de Rimouski.

M. Parent, qui a affirmé que le taux avec lequel il a remporté son élection avait été envisagé par son équipe, s’est dit un peu surpris du taux de participation de 43 % au vote pour la mairie : « Je pensais qu’il serait plus élevé, Il y a eu une course endiablée, avec plus de 30 candidats en tout et quatre candidats à la mairie, je m’attendais à ce qu’on franchisse la barre de 50 %. »

Après avoir été saluer Pierre Chassé, seul candidat à la mairie présent à l’Hôtel de Ville à l’annonce de la victoire de M. Parent, ce dernier a adressé ses premiers mots de remerciements à la population de Rimouski. « C’est difficile de vous dire à quel point je suis heureux et ému ce soir. Je remercie les Rimouskois pour leur confiance. Je félicite tous les candidats, c’était une course emballante. On n’a pas toujours eu les mêmes positions sur plusieurs sujets, mais quelque chose transpire de cette campagne, le professionnalisme et la détermination de chacun des candidats. Se présenter en politique prend un courage énorme, surtout aujourd’hui, avec les réseaux sociaux. Félicitations aussi à ceux qui n’ont pas été élus, pour votre détermination. »

Priorité : la cathédrale

Le nouveau maire élu a ensuite affirmé sa volonté d’aller de l’avant avec les engagements pris durant sa campagne : « J’ai une série d’engagements pour mes 100 premiers jours. Pour réaliser tous ces engagements je ne serai pas seul mais entouré d’une équipe jeune et dynamique, qui va faire en sorte que Rimouski puisse continuer à être un lieu où la qualité de vie est extraordinaire. Je peux vous assurer que les prochaines années, on va faire quelque chose de bien. »

M. Parent a assuré que dès cette semaine, il allait établir des contacts avec l’Archevêché. « Dans les dernières semaines, ils se sont engagés à contribuer financièrement à sa sauvegarde de la Cathédrale. Il est important de déterminer le niveau d’engagement de l’Archevêché.

M. Parent également affirmé sa volonté de placer les conseillers élus sur les différents comités où ils doivent siéger, selon leurs intérêts, se réjouissant d’avoir enfin pu obtenir la légitimité de son poste : « Maintenant je peux aller de l’avant, dans la dernière année, c’était plus délicat, j’étais l’intérim de M. Forest, qui a d’ailleurs pris la peine de m’appeler pour me féliciter de ma victoire. Aujourd’hui, mon mandat donné est un mandat fort. On est une équipe solide, on a une vision. On va mettre en place les éléments qui vont permettre d’atteindre les objectifs recherchés. »

Le nombre d'électeurs inscrits à Rimouski est 38 941. Le nombre de votes valides pour le poste de maire de Rimouski est 16 571. Le nombre de votes rejetés est 166. Ces chiffres émanent du rapport sommaire des résultats du vote transmis par la Ville de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média